Les membres de LAST IN LINE viennent de publier un communiqué indiquant que leur bassiste, Jimmy Bain, était décédé d'un cancer du poumon.
Bain est mort le 23 janvier à bord de la croisière inaugurale du "Hysteria On The High Seas" de DEF LEPPARD. Il avait 68 ans.
Bain, aux côtés du batteur Vinny Appice et du guitariste Vivian Campbell, faisait partie du line up original de DIO, qui s'est réuni en 2012 – avec le chanteur Andrew Freeman – pour donner naissance à LAST IN LINE.
Vinny déclare : "Jimmy ne savait pas qu'il avait un cancer du poumon. Il savait qu'il avait une pneumonie et était traité pour ça. Mais ça ne l'arrêtait pas."
"On répétait quatre heures par jour, quatre fois par semaine. On avait un concert de prévu avant d'appareiller, et Jimmy a joué sans problème, chantant même alors qu'il avait le poids de sa basse, sans jamais se plaindre ou demander de l'aide. Nous sommes montés à bord le jour suivant, pour une croisière de cinq jours. Nous devions jouer dimanche, le quatrième jour. Ce concert n'a pas eu lieu : Jimmy s'est éteint dans sa cabine la veille. Nous sommes dévastés."
"Jimmy était un soldat. Il a tout donné pour le groupe qu'il aimait, la musique qu'il aimait et les fans. Il ne voulais laisser tomber personne."
"Je ne connais personne qui se serait lancé dans une telle aventure en étant malade. C'était vraiment un soldat."
"Il était vraiment heureux, fier que le nouvel album soit enregistré ; c'est triste qu'il n'ait pas vécu assez longtemps pour voir sa sortie."
"On était tous impatients d'être à nouveau sur la route ensemble. Il y avait de la magie, entre nous."
"Nos prières vont à sa famille et à ses nombreux amis et fans à qui la superbe personne qu'était Jimmy Bain manquera"
Le premier album de LAST IN LINE, "Heavy Crown", sortira le 19 février via Frontiers Music Srl. Il fut enregistré en Californie avec Jeff Pilson aux manettes, qui a notamment tenu la basse au sein de DIO, FOREIGNER, DOKKEN et T&N, entre autres.
Last In Line (de gauche à droite) : Andrew Freeman, Jimmy Bain, Vivian Campbell, Vinny Appice. (Photo par Ross Halfin) |