mercredi 1 septembre 2010

METAL INVASION 133

HELLO METAL WORLD !!!

Il est toujours difficile de s'attaquer à une légende , encore moins de passer à coté , même si on " n'adore " pas ou plus leur musique ...
Il m'a donc été difficile de faire un choix surtout au vu du nombre de sortie de qualité annoncé et déjà en cours pour cette rentré 2010 .
Même si le groupe mis à l'honneur cette semaine n'a plus besoins d'un article , d'un passage sur un podcast , ou d'une radio comme Métal Invasion pour ce faire connaitre .
Les Métaleux ont la réputation d'être fidèle à leur musique , à leurs groupes ; je n'échappe pas à la règle et quelque part , j'en suis fier ...
Je ne pouvait donc pas passer à coté d'une sortie telle que le nouvel album de IRON MAIDEN qui porte le nom de " The Final Frontier " et qui sera donc notre album de la semaine de cette 133 ième édition de votre podcast favoris .

J'avoue humblement qu' IRON MAIDEN  n'est plus une " priorité " dans mes achats musical ; j'avoue avoir décroché de leur sortie régulière d'album depuis longtemps , surtout dès lors qu'ils avaient mis des systèmes de protection " anti - piratage " sur leur cd ! Non pas que je cautionne le piratage mais surtout par le fait que ses cd ne passe pas sur mon pc , et donc dans le logiciel que je me sert pour vous offrir ce podcast , mais aussi , ses cd ne passe pas sur certaines platines tout simplement . Je ne rechigne pas à acheter un cd , dès lors que je suis sûr que le contenu va me plaire...
Ceci étant dit , j'ai réussi à avoir ce nouvel album sans ses contraintes ( merci Amazon ) , et donc pouvoir vous en donner un aperçu . Et oui , toujours attaché au support physique que représente un cd , dans un avenir plus ou moins proche ( tout dépend de mes finance ) , j'achèterai le cd de " The Final Frontier " .
Non pas que ce soit un chef d'œuvre ( quoi que ... ) , mais surtout parce que j'accroche à ce que nous propose IRON MAIDEN en 2010 .
L'approche des compos est moins Heavy que dans les premiers albums du groupe , sans doute moins dure , mais la variété des ambiances , des morceaux proposés , en fait un album de qualité .
Sur les précédent album , on sentait déjà une approche progressive du Métal , de leur musique , et un morceau comme " Isle Of Avalon " confirme ce point de vue .
Dans ce " The Final Frontier " , on y retrouve bien sur du pur Maiden ; ex : " The Alchemist " ou " The Talisman " ...
Des Morceaux long tel que " When the Wild Wind Blows " et bien d'autre ; parfois trop de morceaux long et pas assez direct à mon gout ; l'intro " Satellite 15 " qui colle à " The final Frontier " et qui n'en fini plus m'as fait décrocher une grimace...
Mais surtout , je vous invite à faire la même démarche que moi ; pour découvrir vraiment l'intérêt de cet album, il ne faut pas ce cantonner à une seule écoute .Au fur et à mesure , on découvre des passages que l'on avait survolé ; des subtilités passés inaperçu à la première écoute .
La voix de Bruce est plus grave qu'avant  ( et oui , les années passe même pour les Star ) mais toujours claire et bien modulé , nous servant des mélodies comme pourrait le faire un instrument .
Il est sûr que IRON MAIDEN  apporte là avec ce " The Final Frontier " , une nouvelle pierre à l'édifice d'une carrière musicale bien complète .
Et pour être plus direct , Maiden fait du Maiden certe ; en plus progressif qu'avant certe ; l'énergie n'est plus la même avec l'age mais on gagne en sagesse et en qualité .
Alors on aime ou pas , c'est un fait !
Mais on ne peut vivre dans le passé , et IRON MAIDEN nous prouve qu'ils ont encore de la ressource et peuvent nous conforter , à défaut de nous surprendre .
Sidney65









Pour la sortie de son 15 ème album studio « The Final Frontier », IRON MAIDEN retrouve le Compass Studio qui a vu naître les fameux « Piece Of Mind » et « Powerslave » ainsi que Kevin Shirley, le producteur attitré du groupe après Martin Birch. Pour être totalement honnête, j’avoue avoir laissé tomber le groupe après « Fear of the Dark » car de mon point de vue la magie n’opérait plus, le changement de vocaliste n’ayant rien arrangé à l’affaire. C’est donc un peu anxieux que j’aborde cette nouvelle production des anglais.
"Satellite 15... The Final Frontier" ouvre les hostilités et démarre sur une longue intro atmosphérique et progressive aux rythmes tribaux et aux guitares hypnotiques, intéressant. La première moitié du titre est résolument sombre et repose sur une grande tension avant de prendre une tournure plus classique où on retrouve la patte du groupe. Visiblement, la Vierge de Fer est en grande forme.
Vient ensuite le single "El Dorado" logiquement plus direct et accrocheur sur lequel Bruce Dickinson démontre qu’il a encore de beaux restes lorsqu’il s’agit de monter dans les aigus.
« Mother of Mercy » est tout aussi efficace mais avec un côté plus lyrique et dramatique qui lui donne des allure d’hymne imparable. Super titre qui devrait s’avérer redoutable en live.
« Coming Home » calme un peu le jeu avec ses arpèges de guitares et un chant un poil commercial mais le titre s’intensifie sur la durée et bénéficie en prime d’un des meilleurs soli de l’album.
L’excellent « The Alchemist » accélère le tempo et pourrait sans difficulté s’intercaler dans les compos du groupe époque 83-84, bluffant !
« Isle of Avalon » revient à une approche plus progressive ; le titre est très bien composé et nous gratifie d’excellents soli ; à noter un petit passage « stoner » au milieu du morceau qui apporte une touche « exotique » au style des anglais.
« Starblind » est tout aussi bon et reste dans la lignée tout en rappelant peut-être davantage des passages époque « Seventh Son… » particulièrement au niveau des lignes vocales de Bruce Dickinson.
Je suis en revanche moins convaincu par "The Talisman" qui n’est pas mauvais en soi mais qui s’avère plus prévisible aussi bien musicalement que vocalement.
Mis à part une intro un peu longue, « The Man Who Would Be King » se montre plus intéressant avec des harmonies riches et un côté plus percutant.
“When The Wild Wind Blows”, pièce de 11 minutes qui clôture l’album, prend des allures de ritournelle avec une ligne de chant répétitive et une mélodie un brin celtique, le tout entrecoupé de soli. Personnellement, je ne considère pas ce morceau comme étant le meilleur, loin de là, mais il referme de manière plutôt agréable ce « The Final Frontier » qui fera certainement date dans la discographie du groupe.
Pas de doute, la magie opère à nouveau, intacte, et IRON MAIDEN peut se vanter d’avoir récupéré un de ses vieux fans. Respect !
LE FAB









  1. KROKUS - Drive It In (3:31)
  2. NICKELBACK - Burn It To The Ground (3:27)
  3. AFTER FOREVER - Transitory (3:25)
  4. ORDEN ORGAN - To New Shores Of Sadness (6:34)
  5. IRON MAIDEN - Satellite 15...The Final Frontier (8:39)
  6. ARMORED SAINT - Left Hook From Right Field (5:12)
  7. SEBASTIAN BACH & FRIENDS - Counterpunch (3:47)
  8. IRON MAIDEN - El Dorado (6:46)
  9. THUNDERSTONE - Me, My Enemy (3:35)
  10. IRON MAIDEN - The Alchemist (4:26)
  11. MEKONG DELTA - Mistaken Truth (Le Hérétique)-M (5:10)
  12. TIAMAT - In A Dream (5:07)

(C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!!
Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために: METAL INVASION 133 ->










A l’instar de THE GATHERING, TIAMAT a marqué le métal atmosphérique du début des 90’s en imposant avec « Clouds » un style difficilement classable, à la croisée du death, du doom et du gothique avec des touches old school dans les soli. La voix cassée de Johan Edlund est immédiatement reconnaissable et les compos très simples en apparence ont un étrange pouvoir envoutant. Il se dégage de « Clouds » une atmosphère unique qui fait de cet album une œuvre immortelle et intemporelle. Magique !
Le FAB.

----------------------------

Avant de ce quitter , les résultats de notre sondage :
 Quel est l'album du mois de JUILLET / What is Album Of The Month of JULY ?

- MAD " 3 Accords Dans Ta Gueule " = 30 % des votes
- MAGMA RISE " Lazy Stream Of Steel " = 40 %
- FREEDOM CALL " Legend Of The Shadow King " = 30 %

Il semble que le choix a été difficile et les résultats sont serré ! Et c'est d'autant plus surprenant que le gagnant soit un groupe " peut connu " comme MAGMA RISE ( 40 % des votes ) , face à une grosse pointure comme FREEDOM CALL ( 30 % ) .
Donc , l'album du mois de Juillet est MAGMA RISE " Lazy Stream Of Steel " avec 40 % des votes des auditeurs de Métal Invasion .
Heureux de voir que l'on arrive à vous faire découvrir et apprécier des groupes peut connu en parallèle aux grosses pointures .
Et on remet sa ce mois ci ; à vos souris !!!
Sur ce , bonne semaine et que le Maitre Métal vous accompagne !!!
Sidney65
www.metal-invasion.blogspot.com