mercredi 8 septembre 2010

METAL INVAISON 134

HELLO METAL WORLD !!!

 Après avoir passer en revue un gros morceau de cette rentrée qu'est le dernier IRON MAIDEN , Métal Invasion Podcast vous propose de découvrir le dernier album des Métaleux Français de GALDERIA qui porte le titre de " Rise Legions of Free Men " .


Formé dans la région P.A.C.A en France , dans les années 2004 , Galderia à son actif 3 albums .
Galderia à longtemps proposé ses 3 albums complets en téléchargement gratuit sur son site web www.galderia.free.fr
Cependant , le groupe n'avait pas imaginé un tel engouement pour ses créations gratuites , et un nombre grandissant de fans réclamait un CD physique . Comme quoi , les Métaleux sont toujours attaché à l'objet que représente un cd ;)

Galderia à donc pressé sont nouvel album , " Rise Legions Of Free Men " pour vous le proposer ; il a été masterisé au Finnvox Studios par Mika Jussila ( Gamma Ray ; Stratovarius ...) et viens juste de sortir à la vente en ce début septembre.
Et le résultat final est vraiment une réussite ; le son bénéficie d'un mix clair , ou tous les instruments sont équilibré , le tout servie par une dynamique qui n'a rien à envier aux grosses pointures .
Avec Galderia , vous aurez droit à un Power Mélodique , voir symphonique sur certains morceaux , proche de ce que nous offre un autre groupe Français , Qantice
L'intro " The Awakening " vous plonge dans l'univers de Galderia , dans un voyage vers la planète Galderia , voyage qui sera décris au travers des morceaux qui suivront sur cet album .
" Rise , Legions of Free Men " , vous offre la joie d'un départ vers cette aventure , joie retranscrit au travers des chœurs par exemple , ses derniers étant bien placé pour donner envie de crier ou lever les poings vers le ciel ; idéal sur scène !
" Seven Stars " , le voyage au travers des étoiles à débuté , et le tempo élevé de ce morceau n'aurai pas démérité sur un album de Gamma Ray .
" Circle Of Illusion " , le voyage serait un peu long ? Les doutes des passagers ou les rèves ... Un tempo mid voire lent , pour un morceau qui est une pose au milieu de cet album . Un juste mélange de mélancolie vite effacé par la joie retrouvé ...
Et je dirai que c'est surement le sentiments qui ressort le plus de cet album : la joie et le plaisir .Ce qui est un peu à contre courant du Métal proposé actuellement mais une grosse bouffé d'air , je vous l'assure !

" From Gaia To Galderia " , un mid tempo très enjoué ; Freedom Call n'a qu'a bien ce tenir !
 Et le dernier morceau " Land Of Galderia " qui clôture ce voyage , le but ultime , et l'explosion de joie retranscrit au travers de ce morceau , notamment avec une mélodie entre le synthé ( et oui ) et la guitare , mélodie qui vous donne envie de danser autour d'un table avec une bonne chope de bière à la main ! 

Galderia à vraiment réussi à me surprendre , et surtout à sortir du lot du Métal actuel avec ce " Rise Legions Of Free Men " .Une bouffé de joie , de bonheur dans cette période ou le Métal est plutôt sombre .
Et je peux vous garantir que les mélodies des morceaux contenu dans cet album vont vous trotter longtemps dans la tête .
Une réussite ! Un album à ce procurer , pour peut que l'on laisse de coté l'étiquette péjorative de " Groupe Français " ; d'ailleurs , si je vous l'avais pas dit , vous l'auriez deviné ?
 Sidney





Coup de projecteur sur GALDERIA, groupe prolifique de la région PACA qui aura sorti en tout et pour tout 1 mini cd, 3 albums et 1 compilation en l’espace de 3 ans seulement ! Nous nous intéresserons cette semaine au dernier cd en date intitulé « Rise, Legions of Free Men ».
Après la brève intro « The Awakening » annonçant un heavy mélodique épique traditionnel, le premier véritable morceau « Rise, Legions of Free Men » confirme le style dans un registre mid-tempo. La production n’est pas mauvaise mais manque un peu de relief : la batterie semble programmée, la guitare rythmique est beaucoup trop sèche et la basse carrément absente. Par contre, le son des claviers est typique du genre avec ce caractère un peu cheap voire kitch que les amateurs apprécieront certainement. Le point fort est sans doute le travail effectué sur les voix si l’on excepte le problème d’accent du vocaliste.
« Seven Stars » est certainement le titre le plus « rentre-dedans » avec son gros riff de guitare et une batterie plus rapide mais pas d’inquiétude, les choeurs et les claviers sont toujours au programme pour renforcer le côté épique.
« Circle of Illusion » pourrait être le single du EP car de loin le plus commercial et le plus court et « From Gaïa to Galderia » reste dans la lignée en mettant particulièrement l’accent sur les choeurs et les claviers au détriment de la puissance.
« Land of Galderia » ressemble à s’y méprendre à du FREEDOM CALL et accélère un peu le tempo mais souffre néanmoins de couplets un peu « cucul la praline ». Malgré tout, le titre est plutôt bien développé sur la longueur et  possède un côté entraînant incontestable. Sans doute le meilleur morceau du EP avec « Rise,… ».
« Verity », brève outro acoustique refermant ce « Rise, Legions of Free Men », souligne malheureusement à nouveau les difficultés passagères du vocaliste à s’exprimer dans la langue de « chèquespire » ; rien de dramatique certes mais détail à prendre en compte si GALDERIA souhaite exporter sa musique.
Que dire de plus sinon que le visuel respecte bien les codes du genre ; par contre, je reste dubitatif quant au contenu des textes et au concept du groupe en général, ce qui m’amène à émettre 4 hypothèses :
a ) GALDERIA pratique l’humour au 728ème degré
b) GALDERIA pratique l’autodérision comme personne
c) GALDERIA repousse l’art conceptuel dans ses dernières limites
d) GALDERIA est une nouvelle secte pas encore recencée par nos parlementaires

Peut-être maître Sidney devrait-il lancer un nouveau genre de sondage sur son blog pour trancher la question ? En attendant, et afin de vous faire votre avis, voici ce que l’on peut trouver en vrac sur leur site officiel :

Bienvenu sur la planète GALDERIA
Royaume de l’Universalité
L’Universalité est le nom de la philosophie universelle.
Elle regroupe le « Tout » en « Un » esprit.
Elle unit l’esprit à la Création car elle lui fait ressentir et réaliser qu’il fait parti d’un Tout, d’une unité universelle, d’une entité commune à toute chose : L’Univers.
Elle pousse, par l’entremise de la remise en cause, à la connaissance de son « moi » profond, afin d’aboutir à la « vrai » connaissance, sans falsifications aucune. Afin que l’esprit puisse capter et fusionner avec la puissance universelle.
Tout être conscient et intelligent de l’Univers est fils de la Création.
L’Universalité est la traduction de l’unité universelle de toutes les consciences intelligentes entre elles. Unis à la Création pour en comprendre les mystères.
Tout ce qui s’oppose à l’Universalité, s’oppose à la Création. Ce qui génère la domination et brise l’unité.
L’unité réside dans l’esprit universel : l’UNIVERSALITE de la Création !
Lumière, Puissance et Unité.
Sur la planète GALDERIA, royaume de l'Universalité de la Création, le Livre des Etoiles est ouvert et la lumière qui s'en échappe illumine tout l'univers!!
Les êtres capable d'entendre cet appel universel transcendent leurs dimensions en augmentant leurs vibrations pour s'unir à la Création!!!
A travers tout l'univers, le royaume éternel de l'unité, de l'amour et de la liberté brille plus qu'un milliard de galaxies!
La conscience libéré retournera à la source!
Combattez pour la liberté! Contre les tyrans du Nouvel Ordre Mondial!
Signé : Galderia

... L’enigme reste entière !
LE FAB.






  1. OOMPH! - Sandman (3:40)
  2. WHITE WIZZARD - Over The Top (5:03)
  3. MORTALICUM - Into The Night (3:27)
  4. GODIVA - Hellraiser (4:32)
  5. GALDERIA - Rise, Legions Of Free Men (6:34)
  6. KOTIPELTO - Once Upon A Time (3:17)
  7. MOB RULES - (In the Land Of) Wind and Rain (5:46)
  8. GALDERIA - Seven Stars (6:06)
  9. BIRDS OF PREY - Alive Inside! (3:18)
  10. PLANAR EVIL - Run Away (4:52)
  11. GALDERIA - Land Of Galderia (5:09)
  12. DEKAPITATOR - Toxic sanctuary (4:11)
  13. GRAVE - Soulless (3:05)

(C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!!
Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:METAL INVASION 134 ->








S’il existait un top 50 des singles du death metal, alors « Soulless » de GRAVE serait n°1 !
 Le FAB.

----------------------------------------------------
Et voilà pour cette semaine ; je vous invite à voter pour l'album du mois de Aout en haut de cette même page ; merci par avance .
Rendez vous la semaine prochaine pour une autre édition qui va vous emmener au Brésil ; alors , une idée ? 
Que le Maitre Métal vous accompagne !!! 
Sidney65