pour cette 129 ième édition de votre podcast Métal Préféré , et après avoir une petite pose d'une semaine , on repart sur les chapeaux de roue avec une grosse pointure : il s'agit du nouvel album de MASTERPLAN " Time To Be King " .
Après une longue absence de près de 3 ans , les Allemands nous reviennent avec ce " Time To Be King " ; album qui couronne le retour de Jorn Lande au chant , puisque sur le premier album du groupe , c'est sa voix bien particulière qui assurait les parties vocales .
Et le retour de Jorn ce fait sentir , tant au niveau des compos , que bien sûr du chant . C'est album oscille entre le Heavy classique et le Power , avec un gros son.
Les compos sont diverses et variés mais gardent une approche très mélancolique que l'on avait sur le premier album du groupe.A mon avis , Jorn y est pour quelque chose ...
En soit , ce " Time To Be King " n'est pas une révolution mais une suite logique qui aurait du arriver après " Aeronautics " , qui n'est pas le meilleur album de Masterplan . Pour moi , c'est le tout premier (qui porte le nom de " Masterplan " ) , qui restera le plus magique et le plus surprenant de la discographie de MASTERPLAN ... bien que le précédent MK II , fut une belle réussite ...
Dans ce " Time To be King " , il y a de bonne surprise comme :
- " Fiddle Of Time " , morceau fort qui ouvre l'album ( on met toujours le meilleur morceau au début pour attirer l'attention de l'auditeur ;)
- " Time To be king " , et ses break , voire ambiance / rythme différent .
- " Lonely Winds Of War " et sa mélodie orientale / médiévale au clavier qui reviens tout au long du morceau , et le chant mélancolique de Jorn qui donne une âme au morceau , à l'histoire raconté ...
... et bien d'autre...
La voix de Jorn Lande à un timbre bien particulier , qui colle bien au style Heavy et sa façon d'interpréter les morceaux apporte un plus ,et je pense que le groupe ne s'y est pas trompé en faisant appel à lui pour cette nouvelle galette . Il n'est plus à douter que Jorn est un " grand " chanteur dans le monde du Métal ...
Ensuite , on aime le style ou pas ...
Pour conclure , " Time To Be King " est un bon album, musicalement abordable, pour tous et surtout pour toutes, qui mérite les Euros que vous y mettrez pour son achat .
SIDNEY
« Time To Be King » quatrième album studio pour MASTERPLAN, marque le retour du roi Jorn Lande sur son trône après 5 ans d’absence. Ce dernier avait tellement laissé son empreinte dans le style du groupe que les fans de la première heure ne pourront que se réjouir. Non pas que son remplaçant Mike DiMeo ait démérité sur l’album précédent « MKII » mais il faut bien avouer qu’il n’y a pas de comparaison possible tant le talent du sieur Lande est grand. Celui-ci signe en plus l’intégralité des textes où il aborde notamment les thèmes de l’Europe et de la guerre comme sur « Blue Europa ».
Côté musique, le groupe garde le cap des albums précédents en proposant un heavy prog mélodique, très coloré et assez varié, avec une pointe de nostalgie ou de mélancolie. La production est énorme, les arrangements travaillés et les musiciens toujours impeccables ; on sent qu’il y en a encore sous la pédale et que le groupe n’a pas encore atteint ses limites. Si je devais faire un reproche ce serait peut-être un manque de hargne relatif, le côté « power » étant moins marqué sur cet opus. Ceci étant, cette baisse de régime n’altère en rien la qualité des titres : "Fiddle Of Time", "The Sun Is In Your Hands" ou ‘The Black One » pour les plus énergiques, "Time to be King" et "Blue Europa" pour le côté heavy, le très intense et paradoxalement mid-tempo "Lonely Winds of War", et "Blow Your Winds" , "Under The Moon" et surtout "The Dark Road" pour les plus accessibles, voire commerciaux. Sans oublier le titre bonus que l’on croirait sorti tout droit d’un disque de QUEEN.
« Time to be King » n’est peut-être pas au niveau de « Masterplan » mais reste un très bon disque de heavy prog, bien au-dessus de la moyenne. Ici pas d’effets tape-à-l’œil, de mélodies téléphonées ou de passages pompeux surjoués mais au contraire beaucoup de justesse, d’intensité et de classe tout au long des 11 titres. Cela change de tous ces groupes fantoches pseudo heavy qui n’ont de progressif que la longueur des titres, réinterprétant jusqu’à la nausée l’œuvre de Tolkien en une operette fantasy kitchissime. Rien que pour ça, merci MASTERPLAN !
LE FAB
- H.E.A.T - Black Night (3:58)
- HEEL - Blood Sacrifice (3:01)
- VANDEN PLAS - Rainmaker (6:35)
- AGONIZER - Black Sun (4:04)
- MASTERPLAN - Fiddle Of Time (4:16)
- GODSMACK - Cryin' Like A Bitch (3:19)
- RISING DREAM - Failed Apocalypse (5:29)
- MASTERPLAN - Lonely Winds Of War (4:20)
- ILIUM - The Little Witch Of Madagascar (4:09)
- SPHINX - Maldita Ilusión (4:26)
- MASTERPLAN - Far From The End Of The World (3:30)
- MANTICORA - Filaments Of Armageddon (7:30)
- KATATONIA - Black Session (6:58)
(C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!!
Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:
METAL INVASION129 ->
Et pour terminer , les résultats de notre sondage :
Quel est l'album du mois de Juin ?
- BLACKNESS " Stimulation For The Beast " = 9 %
- BULLET FOR MY VALENTINE " Fever " = 18 %
- EXODUS " Exhibit B ,The Human Condition " = 45 %
- THRAW " Encephalic Oppressions = 0 %
- PRETTY MAIDS " Pandemonium " = 27 %
Le résultat est sans appel , bien que le choix fut difficile , et c'est donc EXODUS que vous avez élu à 45 % , Album Du Mois De Juin .
On repart pour un nouveau sondage et le choix sera plus restreint ; sa ce passe comme d'habitude en haut de cette page ; à vos souris et n'hésitez pas à faire participer vos amis .
Voilà pour cette 129 ième édition de votre podcast favoris ; à écouter dans votre baladeur audio , sur la plage , au soleil ...
Bonne vacances et que le Maitre Métal vous accompagne ...
Sidney65
www.metal-invasion.blogspot.com