mercredi 25 février 2015

METAL INVASION 260


Après quelques semaines de " silence " , voici le nouvel épisode de votre émission de Metal favorite . Un silence dû à des soucis techniques et aussi un peu moins de temps libre en raison d'une activité professionnelle " chargé " . Donc ,dans la mesure du possible , j'essayerai de maintenir cette émission tous les 15 jours . Le blog sera un peu moins complet que ses derniers jours mais je reste toujours présent au travers de cette émission débuté il y près de 7 ans déjà . Sur ce , je vous laisse avec de la bonne lecture en dessous et surtout bonne écoute de Metal Invasion Podcast , on c'est bien marré à la faire ;-)
Didier Fourcade ( Sidney65) 


*******************************
BRANT BJORK AND THE LOW DESERT PUNK BAND - Black Power Flower (11-2014 - Napalm Records )

Ne vous fiez pas aux apparences ! Le nom du groupe déjà va vous orienter vers une mauvaise piste . Si vous avez écouté l'émission avant de lire ses lignes , vous savez déjà de quoi il en ressort . Sinon , point de Punk dans cet album , mais le " Black Power Flower " devrait vous mettre sur la voie... Dans la plus pure tradition des seventies , place à un Stoner de qualité avec les Américains de BRANT BJORK . Tout est fait pour coller au plus près à l'époque : le son vintage à souhait , chaud , lourd , guitares légèrement saturé , rythme mid tempo voire lent , on se retrouve plongé dans les années 70 , debut de notre style de musique appelé à l'époque " Hard Rock " et qui deviendra ensuite la famille " Metal " . Si vous avez l'esprit curieux , si vous voulez revivre l'époque et le style , je vous conseille vivement se " Black Power Flower " de BRANT BJORK AND THE LOW DESERT PUNK BAND ; c'est un régal à écouter.



*******************************


MAVERICK - Quid Pro Quo (Massacre Records) .

C'est au travers de ce premier album que je découvre MAVERICK , combo originaire de Belfast en Irlande du Nord . Enregistré au Manor Park Studio par Neal Calderwood dans le courant de l'année dernière , ce " Quid Pro Quo " ne laisse aucun doute sur le devenir du groupe . Les 5 Irlandais connaissent leurs instruments du bout des doigts et nous servent un Hard Rock , tenté Heavy , traditionnel mais sans tomber dans le plagia de groupe de Légende . Certes , on retrouve des influences , notamment de groupes US des années 80 mais quel plaisir de ce mettre cet album dans les oreilles . Le single choisi est un pur exemple de ce que vous retrouverez dans cet album ; sa joue, les guitares sont affûtées ,les solos bien posés et sentis . Alors , à la recherche d'un album de Hard de très bonne qualité , Quid Pro Quo " de MAVERICK est un bon choix .

LINE-UP:

Dave Balfour - Vocals
Mike Ross - Drums
Ryan Sebastian Balfour - Guitar
Ric Cardwell - Guitar
Richie Diver - Bass


**********************************
ALPHA TIGER - Identity ( STEAMHAMMER / SPV ) 

Dans un style Power / Heavy , place aux Allemands ALPHA TIGER qui nous ont sorti en fin d'année dernière l'album " Identity " . Depuis des années , les Allemands sont passé maître en matière de Metal lourd et ALPHA TIGER est dans la pure ligné . Ce " Identity " ravira les fans du genre ; les morceaux sont variés , allant d'un power classique ( Lady Liberty...) , au Heavy à la teutonne , avec chœur et refrains accrocheur ( We Won´t Take It Anymore... ) . Mis à part les parties musicales , je dois vous avouer que le mix de l'album me déplaît fortement et surtout m'empêche d'apprécier l'album à sa juste valeur . Le son , trop clair , trop léger donne l'impression d'un manque de punch , de puissance alors que le groupe à la hargne . C'est bien dommage ; reste à pousser le volume et rajouter des basses pour faire ronfler un peu l'album et là , c'est un peu mieux . Pourtant , les musiciens sont à la hauteur , le chant est clair , haut perché et de qualité , les solos de guitares sympa et bien réalisé , la batterie maîtrise , rien à dire sur la mise en place musicale des morceaux aussi... Ceci étant dit , je reste tout de même sur ma faim , une impression de déjà vu ,entendu ou tout simplement un manque de quelque chose sur cet album qui pourrait éveiller mon intérêt .

LINE-UP:

Peter Langforth – guitars
Stephan Dietrich – vocals
Alexander Backasch – guitars
Dirk Frei – bass
David Schleif - drums


***********************************

U.D.O - Decadent ( AFM Records ) 

UDO , mené par l'ancien chanter d'ACCEPT , Udo Dirkschneider , nous reviens en 2014 avec ce nouvel album " Decadent " . Loin d’être en décadence , papy Udo nous sort là l'un de ses meilleurs album . Autant certains album du lutin vert sont génial , autant les derniers sont plutôt poussif . Et là , on retrouve un line up qui semble marcher ( bien qu'ils aient changé de batteur récemment ) et cela s'entend ! Les morceaux sont bien sur dans un registre Heavy classique ,mais un Heavy des plus efficace ; sa joue , des solos de fous ; et me chant nasillard du sieur Udo . Bref , ce Decadent " est un pur régal dans le genre et je vous le conseille vivement !






*********************

EQUINOX - The Cry Of Gaia (11-2014 Auto Production)

Fort est de constater que la France renferme une culture de musicien Metal des plus bouillonnant même si ses derniers ne rencontre pas toujours le succès escompté . Dernièrement m'est tombé dans les oreilles cet album du groupe EQUINOX et côté musicien , le line up n'est pas en reste, composé de Inophis (guitares),Aurélien Ouzoulias (Batterie) ,Emmanuel Creis (Chant) et surtout Pascal Mulot (Basse) qui n'est pas un inconnu car le Pascal a déjà fait parlé de lui au début de sa carrière faisant preuve d'une maîtrise de la basse qui fut couronné par 4 albums solos sur de grande Majors , côtoyant les Maîtres de l'époque , Steve Vai , Blues Saraceno et autres ...
Donc , on s'attend à de la qualité au travers des musiciens dans cet album , et là ... Et bien elle y est . Malgré que cet album soit une auto production , donc avec un son moins travaillé , moins " rond " et puissant , ce " The Cry Of Gaia " est tout de même très professionnel et renferme de petite perle ( The Cry Of Gaia ; In The Eye Of Prophecy ) ... Dans un registre Metal Progr qui est parfois trop " Pop/Rock " à mon goût , EQUINOX tire son épingle du jeu ; et justement , sa joue juste , les instruments sont bien placés et audibles , les solos de guitares sont bien sentis , avec du feeling , des orchestrations qui n'étouffe pas le reste mais apporte une touche de grandeur à l'ensemble ; et la batterie n'est pas en reste , là aussi , la Maîtrise est de rigueur ... A noter le cover du groupe QUEEN , " The Show Must Go On " version boosté , et qui malgré tout reste fidèle à l'original . C'est donc une agréable surprise que ce The Cry Of Gaia " de EQUINOX et je vous invite à vous y pencher dessus car la qualité des musiciens est là , un album et un groupe très prometteur.




*********************




KILLERS - Le Baiser De La Mort (Auto Production)

Les Français de KILLERS sont toujours présent en 2015 sur la planète Metal et nous reviennent avec l'album " Le baiser de la mort " . Killers reste fidèle au Speed Thrash des derniers albums et ne change pas de cap . Sans rentrer dans le détail piste par piste , cet album est plus abouti que le précédent " Imido " . Les morceaux sont plus travaillé , plus peaufinés , équilibré  avec une première pour le groupe , un morceau de 13 minutes , " L'autre coté " . L'ensemble des paroles écrites par Bruno Dolheguy sont toujours aussi prenantes et abordes différents thèmes ; encore un grand coup de chapeau car ce n'est pas évident de pondre un texte qui veux dire quelque chose , et encore plus de le mettre sur une musique .  Le seul reproche que je peut réellement faire sur cet album restera le même que sur le précédent : l'utilisation d'une boite à rythme pour les parties de batteries n'est , pour moi , pas la solution ; c'est froid , basique et manque le feeling , le " touché " d'un bon batteur . La prestation de Vincent Roubière au Hellfest 2014 m'avais conforté dans cette idée et j'en avais fait part à Bruno Dolheguy au détour d'une allée ... Souhaitons qu'un jour le groupe trouve un équilibre qui satisfera les fans de la première heure comme moi . Malgré cela , " Le Baiser De La Mort " prouve que Killers travaille , vie et continue de créer sans faire de vague , et d'une manière qui force le respect . L'album est en vente sur le site du groupe au prix de 10 € port compris , un prix abordable pour un cd de nos jours et une façon de soutenir l'un des piliers du Metal Français .


Killers - Hellfest 2014



***********************

NE OBLIVISCARIS - Citadel (11-2014 Season Of Mist )

Il y a des labels qui sont passionné par la musique , par les groupes qu'ils commercialisent , au contraire des grandes majors qui ce contentent de faire du blé sur les " musiciens " . Le label Season of Mist est l'un de ses labels pour qui le Metal est une culture , une passion et cela ce resent au travers des groupes qu'ils proposent régulièrement . Rendez vous compte , aller dénicher un groupe Australien comme NE OBLIVISCARIS qui fait du Black Progr , chasse gardé (le black) jusque là par les Pays Nordique , il faut avoir du flair , de l'envie et une sacrée paire ! Sérieux , sortie au mois de Novembre , tombé dans mes oreilles ses derniers jours , mis en boucle jusqu'à près de minuit , ce " Citadel " m'a plus que touché . Alternant les passages clames avec de la folie furieuse , ponctué par un violon dissonant , le tout avec un chant clair et mélodieux qui est lui même contrasté avec un chant rageur , furieux , sa vous donne un album qui doit devenir une référence dans le genre ! La rythmique n'est pas en reste et le batteur fait preuve d'une maîtrise qui force le respect . Tout est juste , bien placé , et surtout bien senti ; c'est justement là le fort des grands groupes , des grands albums , de vous faire ressentir des émotions . Et la question que je me pose depuis mes débuts dans le Metal : mais comment les musiciens arrivent à créer , pondre de tel morceaux ? Et là est sans doute le fond et la base de notre musique , se renouveler , créer avec le feeling au bout . NE OBLIVISCARIS là bien compris et nous met une grosse claque au travers de ce " Citaldel " . Attention , les morceaux sont long mais bénéficient d'une alternance de rythme , d'ambiance qui font que l'ennuie est n'a pas lieu d’Être ici , tout n'est que mouvement . Un must à posséder !

Line-up :

Xenoyr: harsh vocals
Tim Charles: violin & clear vocals
Benjamin Baret: lead guitar
Matt Klavins: guitar
Brendan 'Cygnus' Brown: bass
Dan Presland: drums
Ne Obliviscaris Photo by Anoop Balachandran


***********************
BEYOND ETERNAL - Faith In Death (Auto Production )


Formé depuis plus de 7 ans sous différent nom , originaire du new Brunswick Canada , BEYOND ETERNAL pose son Heavy Thrash sur ce premier album  " Faith In Death " . La production est parfaite et tous les instruments audibles . Coté influence du groupe , ils citent Metalliica , Maiden ou Pantera . Ses influences ne saute pas aux oreilles sur cet album , ce qui est un bon point ; vous aurez droit à une alternance de Heavy / Thrash (une grande partie de l'album) , à du Thrash pur et dur ( Live for Nothing...Or Die for Something ) . Pour un premier album , il y a de bonnes idées dedans mais reste encore à affirmer , affiner le style et l'identité du groupe. A suivre dans les prochaines années l'évolution du groupe ...

BEYOND ETERNAL


***********************










  1. BRANT BJORK - Controllers Destroyed (5:08)
  2. MAVERICK - In Our Blood (3:49)
  3. U.D.O - Pain (5:08)
  4. ALPHA TIGER - We Won´t Take It Anymore (4:30)
  5. DIO - The Last In Line (5:31)
  6. BULLET - Hammer Down (4:04)
  7. EQUINOX - Cry of Gaya (3:46)
  8. KILLERS - Bon Gré, Mal Gré (5:45)
  9. BEYOND ETERNAL - Live for Nothing...Or Die for Something (3:24)
  10. ALKOHOLIZER - Surfin' Beer (3:42)
  11. NE OBLIVISCARIS - Pyrrhic (9:47)
  12. JOB FOR A COWBOY - Encircled By Mirrors (4:44)


 (C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
 Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
 If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!! Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:
METAL INVASION 260

 **********

 ***********