vendredi 6 février 2015

METAL INVASION 259





Cette 259 ième émission à faillit ne jamais voir le jour ! Quelques jours avant de la mettre à votre disposition , l'un de mes disques dur à craquer . Malgré différentes tentatives et l'aide d'un informaticien ( Merci Hervé ) , je me vois perdre une partie de ma discothèque et bien des documents personnels . On pense ( moi le premier ) , que de stocker les données sur un disque dur externes est plus sûr , il n'en est rien . Si craquage il y a , c'est la perte des données quant même . Merci Maxtor et Seagate pour avoir fait des disques dur qui ne tiennent pas ! Je perd 3 ans de photos , de musique , de podcast et différents documents personnels ... Je revoie donc ma " politique " de stockage et fait le deuil de ses années ...
Malgré cette nouvelle déconvenue qui remet une nouvelle fois tout le travail que je fais en question , qui me fait poser le bien fondé d'une démarche qui ne me rapporte rien , je poursuit cette aventure qu'est Metal Invasion Podcast ( et sa sœur Metal Invasion Radio ) . J'espère que vous y trouverez du plaisir à l'écouter et l'apprécierez à sa juste valeur . 
A noter aussi en ce qui concerne ce blog : dans la limite de mon temps libre , je vous poste chaque jour une news de la planète Metal . Je vous invite donc à passer régulièrement sur le blog pour les consulter et vous pouvez bien sûr laisser des commentaires . Je rajouter un onglet podcast afin de retrouver plus facilement l'émission et les posts qui y sont rattachés , afin de vous faciliter la navigation .
Sur ce ,bonne lecture , bonne écoute , et à très bientôt .
Sidney65 ( Didier F.) 

*****************************

Dans ce 259 ième émission , vous aurez droit à : 



MONSTER MAGNET - Milking The Stars a re-imagining of Last Patrol (Napalm Records)

Dans la série des albums hors du commun , je vous ai choisi ce dernier album des Américains de Monster Magnet . Et pour vous décrire cet album en résumé et sans tourner autour du pot , re sortez les Jeans pat d’éléphant , les grosses chaines en or , les couleurs flashies et les herbes magiques. Vous allez replonger dans les 70's avec cet album ! Loin d'un Stoner actuel , tout est fait pour remonter le temps dans cet album , pour le plaisir des uns et le malheur des autres .... Pour un groupe qui est jeune et qui n'a pas connu cette époque , retrouver le son vintage , l'ambiance , et pondre des compos qui n'auraient pas dépareillé parmi les vinyls des Doors ou des Who , c'est une prouesse . Donc ne vous attendez pas à un album de Metal à proprement parlé mais plutôt à un album de Stoner Rock vintage.
Ils sont en tourné actuellement mais pas de date en France :


  07.02.2015 CH - Lyss / Kufa
  08.02.2015 DE - Oberhausen / Turbinenhalle
  10.02.2015 NL - Deventer / Burgerweeshuis
  12.02.2015 BE - Antwerp / Trix
  13.02.2015 UK - Nottingham / Rock City
  14.02.2015 UK - Glasgow / Garage
  15.02.2015 UK - London / Electric Ballroom
  17.02.2015 DE - Saarbrücken / Garage
  18.02.2015 NL - Eindhoven / De Effenaar
  20.02.2015 DK - Arhus / Voxhall
  21.02.2015 SE - Gothenborg / Sticky Fingers
  22.02.2015 NO - Oslo / Parktheatret Scene
  23.02.2015 NO - Stavanger / Folken
  25.02.2015 DE - Bremen / Schlachthof
  26.02.2015 DE - Hannover / Capitol
  27.02.2015 DE - Dresden / Reithalle
  28.02.2015 NL - Rotterdam / VanNelle Fabriek



*********************

SMASH INTO PIECES - The Apocalypse DJ (Gain Rec/Sony .Sortie le 25/02/15)

Coté petite douceur bien sympathique , je vous propose de jeter une oreille sur le nouvel album des Suédois de SMASH INTO PIECES . Pas très connu dans nos contrés , je découvre ce groupe au travers de ce troisième album . Quant je parle de douceur , c'est que Smash Into Pieces nous délivre un Metal des plus abordable , du Rock un peu dur que l'on pourrez " classer " dans du New Metal ou du Metal Alternatif . L'ensemble est très actuel ; il y a quelques temps , on aurait classé cet album dans le Hard Rock , ce qui peut être encore valable dans le sens que c'est du Rock, un peu plus dur qu'à l'habitude  . Bref , rien de bien agressif dans l'ensemble mais un Rock / Metal qui ce veux mélodique , mélodieux,surtout très bien composé et réalisé . Digne d'un grand groupe , les compos ne souffre d'aucune faiblesse et vous accroche de par leurs mélodies , leurs refrains , et la façon d'aborder les émotions . C'est un régal que de s'écouter cet album et les hits sont nombreux ...
 Ne vous fiez pas au titre " The Apocalypse DJ " qui peut faire penser à , (prenez votre souffle ) unremixélectrod'unalbumrockparunDJincontournabledumomentquiestlemeilleurquelesautresetquivamepermettredefairedublé ; il n'en est rien !!!
Si vous êtes à la recherche d'un album très pro , actuel et pas trop dur , je pense que ce " The Apocalypse DJ " conviens parfaitement , surtout qu'il accrochera votre copine ;-)


********************

AMARANTHE - Massive Addictive (Spinefarm Records 2014 )

Sorti au mois d'octobre dernier , je me devais de vous parler cet album qui mérite que l'on s'y arrête . Pour moi , je découvre le groupe de Suédois et leur approche du Metal au travers de cet album . AMARANTHE nous délivre un Metal mélodique à chant féminin , un Metal Mélodique situé entre du Hard actuel , du Progr  et du Metal alternatif ; c'est très dans la mouvance de groupes actuels ... Le chant est féminin certes , très juste , très bien placé , en alternance avec des parties gutturales . Et pour le reste ? Son lourd mais on sent que l'accent a été mis sur un mix abordable voire commercial ( flagrant sur certains morceaux comme " Digital World " ) . En résumé : AMARANTHE a tout d'un grand groupe et cet album marque l'entre du groupe dans la cour des grands . Le coté Mélodique et pas trop agressif plaira au plus grand nombre ; c'est très pro et propre . Cet album s'écoute avec grand plaisir mais manque la touche de génie qui fait qu'il en devient un incontournable . Et si je dois donner une note , un 16/20 est bien mérité .  


Amaranthe
*********************************

NIGHT DEMON - Curse of The Damned (STEAMHAMMER / SPV 19-01-2015)

Il y a des fois , sa fait du bien de retourner au source de notre musique ; le voyage se fera cette fois ci avec le groupe Américain ,  NIGHT DEMON lequel nous sort ce " Curse of The Damned " chez Steamhammer / Spv . Au premier abord , une belle surprise à l'écoute de cette galette : tiens un groupe de Heavy Européen je me suis dit ; et bien non , ils sont Américains ! Et pourtant sa sonne comme un groupe du vieux continent .
Seconde surprise , on s'attend à du Heavy actuel mais on a droit à un Heavy debut 80's , dans la trempe d'un mélange improbable entre Maiden et Anvil . C'est typé Heavy classique et vintage , avec de bonne accélération comme sur le morceau "  Screams In The Night " ou du plus classique et basique . Ils jouent et plutôt bien les Night Demon ; la guitare est bien mise en avant avec des solos dignes de ce nom ; la basse bien claire mais puissante ; la batterie cogne bien avec un son là aussi précis ; la voix de Jarvis Leatherby est toujours bien placé dans un registre mid sans pour autant monter dans les aiguës . 
Faute de me faire sauter au plafond , ce  Curse of The Damned " de NIGHT DEMON est une bonne surprise Heavy, vintage ,authentique , une pure machine à remonter le temps , un temps ou le dictat des Mtv et autres clips vidéos commerciaux n'étaient pas de mise ... 

LINE-UP:
Jarvis Leatherby – bass, vocals
Brent Woodward – guitars
Dusty Squires – drums





*********************************
MANIGANCE - Volte Face (Verycords 08-2014)

Trois ans ce sont écoulé depuis la sortie de leur dernier album " Récidive " ; des rumeurs sur une éventuelle séparation ; le départ de certains membres du groupe ; une recherche de label ( ou changement ) , et nous voilà en 2014 pour ce " Volte face " . Ne l'ayant eu entre les oreilles que dernièrement et n'ayant pas été informé de la conférence de presse donné lors du Hellfest 2014 , ben je vais pouvoir rattraper un peu le temps...
Fort de l'arrivé de deux nouveaux membres , Guillaume Rodriguez à la batterie et Stéphane Lacoude à la basse , MANIGANCE repart sur de nouvelles bases et sa ce sent sur ce nouvel album . " Volte Face " est plus travaillé tant au point de vue des bases rythmiques , que des solos ou partie de guitares . La voix de Didier Deslaux plus mature , plus posé , toujours aussi mélodieuse sans pour autant être criarde avec un chant en Français ( on passera l'éternel sujet à discorde du choix du chant en Français...). A noter quelques voix gutturales très lointaine sur certains morceaux ( le coté sombre ; ultime atome ) qui apporte une petite ( mais très petite ) touche " Death " originale . Ce nouvel opus de Manigance a été masterisé par Jens Bogren ( Symphony X , Kreator ...) et cela s'entend , le son est puissant et tout est audible , gage d'une production de niveau internationale . On retrouve aussi avec plaisir les solos de Bruno Ramos qui sont plus aboutit que sur " Récidive " et toujours avec autant de feeling , épaulé sur certains morceaux par François Merle .L'ensemble est équilibré dans le choix de la disposition des morceaux et les sujets abordés sont divers ; on ce passera de la reprise de Murray Head qui n'apporte rien de plus dans le monde du Metal et encore moins sur cet album .
Pour conclure , " Volte Face " marque là une confirmation de la position de Manigance en tant que groupe Français de Power Metal , d'un grand groupe surtout qui mérite le statut international . Manigance fait du Manigance et bien mais les fans ne risque t'ils pas de ce lasser à force ?
De plus le groupe est rare en concert et ce n'est pas en studio que l'on accroche les fans mais bien sur scène . Et je vous garantie que la " magie " , la simplicité d'un moment partagé est bien là quant Manigance veux bien ce montrer . 





*********************************


SUTRAH : Sutrah ( Auto Production 2015)

Rencontré au détour d'un concert à Pau ( 65) où ils m'avaient foutu une sacré baffe , les Bayonnais ( fr) de SUTRAH sortent leur premier album du nom du groupe " Sutrah " . Il est parfois difficile pour une groupe de passer de la scène à un album . Parfois la transition est réussi , parfois non ; surtout pour un premier album où les erreurs , les hésitations entre tel et tel style font que l'auditeur ce perd dans l'identité musicale du groupe ... Quant est il de Sutrah ? Une fois de plus , c'est la grosse surprise ! Et je tiens à préciser que je n'ai pas été acheté par le groupe et que je ne vie pas avec la musique de Sutrah ! ( lol ) . Grosse surprise dans un premier temps concernant la qualité du mix de l'album : le son est précis , clair , tous les instruments sont distincts et l'on peu ce permettre de pousser le son sans que nos oreilles n'en souffrent ( ouaip pas trop quant même ) . Et musicalement ? Que vous répondre sans employer de superlatif !? La mise à plat sur un album de leur musique c'est fait avec succès à mon avis : on retrouve leur Hardcore syncopé , leur ambiance douce par moment ( la fin de Asided Pits ) , la voix de Jd qui ce fait gutturale , hurlé ou pausé ... Il m'aura été difficile de choisir un morceau tant cet album est riche ; sérieux , je reste sur le cul ! 
Pour un premier album , Sutrah tape fort dans tous les sens du terme ; C'est une réussite tant au point de vu musical que pour la production , et pour un album auto produit , ce n'est pas toujours évident ! Loin de chercher leur identité musicale , Sutrah pose les bases de son approche du Metal : affirmé , innovante , mélodieuse , rageante , et surtout très professionnelle . Plongez vous dans le trip musical qu'ils vous proposent , surtout ne vous accrochez pas à vos styles habituels , il faut avoir l'esprit ouvert pour apprécier pleinement leur musique . Fort est a prier que SUTRAH ne tardera pas trop à intéresser un gros label tant le niveau est haut d'entré .
Procurez vous d'urgence ce premier album de SUTRAH , il n'y en aura pas pour tout le monde et surtout , vous ne le regretterez pas ! 
18 / 20 pour moi ...


SUTRAH 2015
*****************************
CANCERT BATS - Searching For Zero (Noise Church Records)

Le crew de Toronto sortira son 5ème album Searching for Zero le 9 Mars 2015 sur leur propre label, Noise Church Records.

Produit par Ross Robinson (At The Drive-In, Slipknot, The Cure, Sepultura, Glassjaw) Searching For Zero est sans doute l'album le plus mélodique du groupe. L'album contient toujours l'esprit du Hardcore et du Punk de leur début et des passages métal que Cancer Bats a su développer déjà sur des albums tel que Hail Destroyer en 2008.
Et il est vrais qu'il faut avoir un esprit ouvert pour apprécier toutes les facettes de la musique de CANCERT BATS ; tout au long de ses 10 titres , différents styles sont abordés . Le Hardcore/punk/ pop sur " Satellites " qui ouvre l'album . Le Punk teinté Sludge de sur " True Zero " . Le Heavy Sludge sur " Beelzebub " , l'un de mes morceau préféré sur cet album avec " Buds " ; le punk pur et dur sur " Devil's Blood "  ... Et bien d'autre .... Cet album est vraiment complet musicalement ; on a pas affaire à un album de Metal à proprement parlé ,mes l'esprit Metal , les guitares grasses et saturés , la batterie qui martèle avec un son bien pensé , la basse présente et audible , et surtout le chant rageur font que cet album peut figurer dans votre discothèque sans dénoter . CANCERT BATS nous offre là un album rageur , hors d'un style formaté prouvant les qualités musicales d'un groupe hors du commun .

http://www.cancerbats.com/
https://www.facebook.com/cancerbats


Cancert Bats

******************************
OUR SOULS EVOLVE - Origins - Ep 2013 (auto production)

On va rester au Canada avec un groupe de Metalcore , OUR SOULS EVOLVE ; originaire de Montreal , Québec ,ils tournent depuis 2012 et ont donc ce premier Ep . Voix agressive avec des growls bien profond sur certains morceaux , leurs approche du Metal hésite encore entre un Death (de par la voix principalement ) et un Metalcore froid et puissant . Le titre que je vous met dans cette émission n'est pas tiré du Ep ; ce titre est disponible sur leur bandcamp depuis peut et montre l'évolution du groupe . Le son est plus froid , à la limite de l'indus , et surtout plus aériens ( ha , les sirènes du commercial...) . Le groupe à un fort potentiel pour peut qu'ils trouvent leur voie sans pour autant tomber dans les travers du système ; à suivre ...

************************************* 

CRIPPER - Hyena (Metal Blade Records - 11-2014)

Si vous êtes un (une) fidèle auditeur / lecteur de Metal Invasion Podcast , vous devez vous souvenir que vers les débuts de cette aventure Métallique , je vous avez parlé et diffusé le groupe Allemand de Thrash Metal CRIPPER , et ce , bien avant tous les autres (lol)... Formé en 2005 à Hanovre ,les voici de retour en 2014 avec un nouvel album Hyena et un nouveau label , et pas des moindres , Metal Blade Records. Sa me fiat plaisir de voir que j'ai encore le " nez " pour confirmer que certains groupes ont le talent , l'envie , et la chance de tirer leur épingle de ce jeu assez encombré qu'est le Metal World. CRIPPER assure avec ce nouvel album une place qu'ils vont devoir défendre becs et ongles , ou guitares et batteries . Ce " Hyena " est l'évolution logique de leur style , de leurs approche du Thrash , mélange d'influence Européenne à la Kreator , Holy Moses  et Suédoise à la Arch Enemy . Donc , tanto du Thrash classique ( Tourniquet - Animated Flesh ...) , tanto du Thrash plus torturé ( le reste des morceaux ) . Ce qu'il en ressort de cet album , une approche plus sombre que leurs débuts , tant par la voix de Britta Görtz qui est plus grave , plus gutturale,que par les guitares qui sont dans un registre plus bas que sur les précédents albums . Le mix est clair et tous les instruments sont audibles avec une bonne gestion de l'espace stéréo qui sert un doublet de guitares des plus habilles dans les rythmiques mais un peu juste dans les solos . Un regret dans ce mix , le manque de puissance qui dessert l'ensemble de l’album mais bon , on poussera le son un peu plus ... 
" Hyena " de CRIPPER est une confirmation que ce groupe mérite sa place dans votre discothèque , une évolution logique de leur carrière mais manque la touche de génie qui nous fait dire " waou , cet album est énorme " . Je vous confirme , Hyena " et CRIPPER sont une valeur sure du Thrash actuel . 



   Britta Görtz – vocals
Christian Bröhenhorst – guitars
Jonathan Stenger – guitars
Gerrit Mohrmann – bass
Dennis Weber - drums


*************************************
OBSCURITY - Vintar (TrollzoRn Records )

Fort de 6 album , les Allemands de OBSCURITY viennent de nous sortir le 7 ième sous le nom de " Vintar " . Au programme , du Viking Metal mais attention , va falloir vous accrocher aux branches ; la musique de Obscurity va vous mettre une grande baffe , digne d'une rafale de vent glacé accompagné de neige gelée . Sa déboule dans les oreilles et c'est sans compromis ; c'est agressif de part la voix de Agalaz , gutturale et criée , et par le mix qui met en avant les guitares mais tout en gardant un son lourd et puissant apporté par une section rythmique en béton . Les parties ou le tempo accélère vous décoiffe ; le tout avec une tenue de la mélodie et ses consonances celtiques . Mais surtout , les parties rythmiques assurés par les guitaristes sont " black " et c'est aussi ce qui fait l'originalité du Viking Metal de Obscurity . C'est un must dans le genre et le morceau mis dans cette émission vous aidera à vous faire une idée bien réaliste de cet album .


OBSCURITY
Line-Up:
Agalaz – vocals
Dornaz – guitars
Cortez – guitars
Arganar – drums
Ziu – bass


*****************************














  1. MONSTER MAGNET - The Duke (Full On Drums 'N Wah) (5:15)
  2. SMASH INTO PIECES - Disaster Highway (3:42)
  3. AMARANTHE - Trinity (3:09)
  4. NIGHT DEMON - Screams In The Night (3:26)
  5. DEF LEPPARD - Mirror, Mirror (Look Into My Eyes) (4:05)
  6. MANIGANCE - Volte Face (4:33)
  7. BLIND GUARDIAN - Twilight Of The Gods (4:47)
  8. CANCERT BATS - Satellites (4:03)
  9. OUR SOULS EVOLVE - Seeking Answers (Single 2014) (2:56)
  10. SUTRAH - Hunger Exile (7:24) 
  11. CRIPPER - Hyena (5:45)
  12. OBSCURITY - Schicksal der Götter (5:33)
  13. HORRENDOUS - Nepenthe (4:17)



 (C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
 Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
 If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!! Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:
METAL INVASION 259


***********

***********