mercredi 3 décembre 2014

METAL INVASION 255


C'est partie pour la 255 ième édition de votre podcast Métal favori . Et à l'approche de Noel , période commerciale clef , les sorties sont nombreuses et je ne peut tout vous mettre dans une heure d'émission malgré le fait que je déborde un poil à chaque fois . 
J'ai pris un peu de mon temps aussi pour revenir à une formule sur le blog plus complète ; donc vous y retrouverez des minis chronique qui vous permettrons j'espère de vous faire un premier avis ses les albums proposés dans l'émission .

Le Hard Rock , base de notre musique , aura toujours sa place dans cette émission et sur ce blog . Cette fois ci , le label Frontiers Records , spécialiste dans le domaine , vous invite à découvrir le nouvel album des Suédois de CRAZY LIXX qui porte tout simplement le nom du groupe . Et avec CRAZY LIXX , le Hard Rock arbore son habit traditionnel , le plus noble , le plus authentique , à savoir , une grosse place aux guitares avec de superbes solos et quant je parle de solo , ce sont de vrais morceaux de bravoure comme sur " Wrecking Ball Crew "  ! Des titres construit pour vous apporter des frissons , des chœurs dignes de la génération 80's tel qu'on pouvait les entendre dans les meilleurs albums de Def Leppard . Bref , c'est du bon Hard dans la plus pure tradition , un album dont les compos ne sont pas noyé dans des parties de synthé sirupeux et insipide . Du Hard pur , du dur et un groupe qui affirme sa place dans le genre comme l'un des groupes incontournable du moment .   



Coté Metal Progressif , le label Nighmare Records cherche toujours des groupes dans le style , mais surtout hors du commun . La qualité est toujours au rendez vous et le groupe CEA SERIN ne fait exception à la règle . Originalité dans le chant qui est tanto clair , tant grave , voire agressif ; originalité dans les compos qui dégage des ambiances différentes , Rock , Metal , Progr , speed , et Death ( !?) ; qualité au niveau des musiciens qui là , n'ont rien à envier au " grand " . Mais est ce suffisant pour convaincre ? Pour ma part , je reste sur la réserve ; il manque la touche qui fait que le poil de la bête ce hérisse. Pour les amateurs du genre , ce " The Vibrant Sound of Bliss and Decay " de CEA SERIN peut être un bon choix . A vous de voir ...


Après le Progr , place au Metal Symphonique de VOICES OF DESTINY qui nous sort l'album " Crisis Cult " sur le label Massacre Records . Ici aussi la qualité est au rendez vous ... Le chant est féminin , avec un alternance de voix gutturale pour un effet , une réponse au chant clair , des plus efficace . Les parties symphoniques ne sont pas très marqués et on est plus proche d'un Progr , voire d'un gothique que du Symphonique . L'ensemble est équilibré , les conpos diverses et bien répartie sur l'album . Seul point noir pour moi , c'est le son des guitares qui restent très plat , manque de punch et l'ensemble est un peu mou . Les solos de guitares sont bien sentis et là aussi , manque de la folie , du feeling ... Ceci étant dit , j'adore le mix chant clair / voix gutturale de ce " Crisis Cult " de VOICES OF DESTINY .
VOICES OF DESTINY


Toujours dans un registre Metal " gentil " , voici une grosse pointure avec les Américains de IN THIS MOMENT . qui nous sort l'album " Black Widow " . Nouvelle signature Atlantic Records , cet album à bénéficié des services de Kevin Churko ( Five Finger Death Punch , Ozzy... ) , collaborateur du groupe depuis longtemps et nominé plusieurs fois aux Grammy Awards pour produire cette galette . Catalogué " Metalcore " depuis leurs premiers opus , attendez vous à un changement de direction , changement déjà amorcé sur le précédent album . Loin du Metalcore des début , nous voici dans un style Metal Friendly ou l'accent est mis sur la qualité des compos , et surtout du chant (et de la personnalité) de Maria Brink . Alors , sa plait ou sa plait pas... Il est sûr que Mtv et autre tv/radio musicale vont sauter sur cet album qui est bourré de tube abordable aux non " Metaleux " . La qualité est là certe mais peut on parler encore de Metal ? C'est la question que je me pause sur certains titre notamment . Mais en restant le plus ouvert possible , les pistes explorés par ce " Black Widow " ne sont pas sans intérêt . Donc à classer plus dans un Neo Metal voire Metal Alternatif je dirai . Mention spéciale au titre " Sick Like Me "  , le plus " hard " de ce disque , qui est du pur In This Moment de part son approche et sa construction, la voix gutturale en moins .; et dont le clip vidéo est tout simplement magnifique .
******
****** 
Pour conclure , si vous recherchez un album de Metal abordable , de très bonne facture , à offrir à votre copine sans pour autant la voire partir en courant , je conseille ce " Black Widow " qui ne la décevra pas ; de plus , les slow présent sur l'album vous permettrons de lui faire des câlins tout tranquille ;-) Le très jolie " Sexual Hallucination " en est la preuve flagrante , avec la voix envoûtante et sensuelle de Maria  , accompagné de celle de Brent Smith en écho , un must .
   




Et dans cette édition , vous aurez droit à du Hardcore ; c'est pas assez courant à mon gout de tomber sur des groupes de Hardcore , style souvent délaissé au profil du Metalcore voire Post Hardcore ... Ben , cette fois ci , Hardcore version Suède avec le groupe RAISED FIST qui nous sort l'album " From The North "  sur le label Epitaph/Pias le 15 Janvier prochain . Et oui , vous pourrez vous faire déjà une idée de cet album avec le titre " Flow " que je vous glisse dans cette édition . RAISED FIST nous sert un Hardcore teinté Punk , avec quelques relent de " rap " dans la façon d'aborder le chant . Alors oui, ça surprend au premier abord cette façon d'envoyer les paroles avec une voix cassée , très médium . Mais passé le cap de la première surprise , c'est peut être ce qui fait l'originalité du groupe et permet de le sortir du lot .Je tiens à vous signaler que je découvre ce groupe qui pour moi était totalement inconnu il y a quelques jours seulement . Donc , par rapport à certains , j'ai une approche " neutre " sur ce nouvel album . RAISED FIST tourne depuis 1993 , et ce From The North " est le premier album depuis 5 ans ! Donc , je suppose que le groupe est attendu au tournant par les fans . Mais rassurez vous , c'est rien que du bon dedans . Le groupe ce renouvelle au fur et à mesure des titres mais toujours avec cette façon de psalmodier les paroles qui fait l'identité du groupe . Ne vous arrêtez pas sur le premier single " Flow " , qui est bien " gentil " par rapport aux autres titres qui sont dans l'album . Dommage que le son ne soit pas plus puissant , avec des guitares plus incisives . 
Ce " From The North " de  RAISED FIST est une agréable surprise pour moi , un album qui marquera sans doute la carrière du groupe ; un album authentique qui contient de bon morceau de bravoure , et un groupe dont la longévité reste remarquable dans un style parfois oublié , voire vendu à une approche plus commerciale . 



Et toujours dans le Hardcore ( décidément , je vous gâte ) , voici l'approche des Américains de THE GHOST INSIDE dont le nouvel et quatrième album porte le titre de " Dear Youth "  ,est sorti le 17 Novembre toujours sur le label Epitaph/Pias . Effectivement , vous y verrez la différence dans le style , entre l'approche " Européenne " par Raised Fist et l'approche " Américaine " de THE GHOST INSIDE  . Pour ce dernier , on a droit à un Hardcore plus direct . Là où un Raised Fist joue dans la cour de l'originalité , THE GHOST INSIDE rentre dedans sans détour , avec de l'agressivité , de la rage et des morceaux punchy . l'album est co produit par Jeremy McKinnon et Andrew Wade ; il s'agit d'un concept album où le chanteur et frontman , Jonathan Vigil , s'adresse à son public au travers notamment du morceau " Dear Youth " . A noter que la vidéo du titre est disponible sur Youtube et sur Metal Invasion Tv ;-) .
Pour le son , je ferai la même remarque que ci dessus ...
Donc , cette fois ci , en matière de Hardcore , vous avez le choix ; pour ma part , c'est vers The Gost Inside  que penche ma préférence , de la part la rage propre à ce style qui s'en dégage .

Line Up :Jonathan Vigil : vocals ; Aaron Brooks : guitar ;  Zach Johnson : guitar ; Jim Riley : bass ; Andrew Tkaczyk : drums






Coté découverte et dans la " rubrique " Death , de l'original à l'horizon avec les Français de WHISPER OF DEATH qui nous sortent l'album " Noise Of Obstinacy " .Originaires d’Ablis, petit village du sud des Yvelines, les cinq membres de WHISPER OF DEATH se dirigent immédiatement dans le Death Metal, se concentrant dans un Death rapide et entraînant , n’hésitant pas à introduire des riffs inspirés de tous les styles extrêmes afin d’élargir ses influences, blast et groove à l’appui. Après des scènes (Manimal, Leng Tch’e, Pitbulls in the Nursery, Black Bomb A, l’Esprit du Clan, Betraying the Martyrs…), et de la formation ( Carte Blanche avec Gojira et le plateau 109 du CRY), Whisper of Death prend le chemin du studio pour enregistrer sa première démo : «Désossage» en 2008.
Les années 2009 et 2010 sont une période creuse pour le groupe, marquées par le remplacement d’un cinglé originel (Fred, bassiste) par un cinglé original (Alexandre, bassiste) mais aussi par le grave accident d’un des guitaristes, fauché par une voiture.
De nouveau sur pied, le groupe se remet en scène et après quelques dates reprend la direction du studio pour enregistrer sa deuxième démo : «Epilepsy» en 2012, enregistrée au Dark Wizard Studio et très bien accueillie par les médias, Whisper of Death enchaine alors les concerts. Le groupe s’éloigne ensuite quelques temps de la scène afin de se concentrer entièrement à l’enregistrement de son premier album : «Noise of Obstinacy» toujours enregistré/mixé au Dark Wizard Studio par François Ugarte ( Pitbulls in the Nursery ) et masterisé par Alan Douches de West West Side Music (Nile, Mastodon..). 
Whisper of Death

Dans ce " Noise Of Obstinacy " , les influences perceptibles sont très diverses , allant d'un Thrash/Death old school, à un Death plus que radical , flirtant parfois avec le Deathcore . Le tout est très bien réalisé et le mix équilibré . Rien à dire sur la qualité des musiciens ; sa joue , c'est propre , très pro et pour un premier album , c'est plutôt une réussite à mon avis . Le seul petit bémol , c'est que le groupe cherche encore une identité propre , un style bien à lui . Pour minimiser cette " remarque " , c'est souvent le cas pour un premier album et si vous reprenez les premiers albums de grand groupe , vous verrez que cette remarque s'applique aussi à eux . Donc , une fois de plus , pour un premier album , Whisper of Death à mis de son coté tous les atouts possible afin d'avoir une " carte de visite " des plus alléchantes , et qui lui ouvrira surement des portes . Un premier album qui préfigure une suite qui pourra s’avérer des plus intéressante .




Après la France , place à la Belgique et à un groupe qui va faire parler de lui dans les
années à venir . Le groupe porte le nom de RESISTANCE et nous sort sur le label Pavement Entertainment l'album " The Seeds Within " .il va falloir vous accrocher aux branches , sa secoue fort et c'est du lourd au plus pur sens du mot . Oscillant entre Death , Thrash et Deathcore , Resistance nous offre là un album des plus complet et surtout , démontre les capacités du groupe et des musiciens qui le compose . D'entré le morceau " Cross The River " envoie la purée et surtout l'approche musicale est originale , sortant des sentiers battu du style. C'est à la fois rapide , lourd et puissant , sans pour autant tomber dans le brouillons . Le Morceau suivant " The Underworld " sera plus lent , mais tout aussi lourd , avec un riff black qui reviens tout au long du morceau . Et toujours une voix gutturale mais compréhensible , qui ne dépareillerai pas dans un groupe de Hardcore .
" Darkness Arise " , lourd , mid tempo , envoûtant , avec un refrain qui va faire mouche sur scène , pouvant être repris facilement par le public ; avec un travail impressionnant du batteur ...Changement de tempo avec " Diabolical Obsessions " ; tempo Thrash rapide , la voix est plus profonde ; l'un des morceaux les plus court de l'album ... Et je pourrai continuer comme ca pour le reste de l'album mais déjà , cela vous donne une idée d'ensemble de l'album .
 Le mix est très équilibré , on entend tous les morceaux avec les guitares chacune sur un coté précis ; enfin un technicien qui sait utiliser intelligemment la stéréo ; on à deux guitares , deux oreilles donc autant sans servir ! Bravo ! 
Vous l'aurez compris , ce " The Seeds Within " m'a séduit ; il est difficile de lui trouver des imperfections tant l'ensemble est juste et équilibré . Un album qui ravira les amateur de Death baston , lourd mais surtout bien fait et qui mérite de figurer dans une discothèque digne de ce nom .  
Resistance


   



Le très élitiste label Van Records nous sort encore un groupe/album hors du commun ! Les Italiens de CARONTE sortent sur ce label leur dernier album " Church Of Shamanic Goetia " . Place sous l'étiquette Doom Metal , attendez vous à un son lourd et gras , propre au style mais une fois de plus , c'est un ovni que nous sort Van Records . Au fur et à mesure de l'avancé des titres ( qui avoisine souvent les 10 min ! ), on bénéficie d'un Doom au relent malsain ( Maa-Kheru's Rebirth ) , parfois sombre , ou les chœurs propres à une messe noire sont perceptible... C'est surprenant, déroutant , original et bien sûr de qualité. Ici , on ne risque pas de s'endormir car même si les tempos sont lent , voire mid , les ambiances qui en découle sont déroutante et jamais les mêmes . Donc si vous recherchez l'originalité dans le Doom , jetez vous sur ce  " Church Of Shamanic Goetia " de CARONTE qui est un must en la matière !   
Caronte










  1. CEA SERIN - Holy Mother (7:07)
  2. VOICES OF DESTINY - Wolfpack (4:02)
  3. CRAZY LIXX - Hell Raising Women (3:26)
  4. CARONTE - Black Mandala (5:27)
  5. IN THIS MOMENT - Sick Like Me (4:59)
  6. ADX - Les Enfants De l'Ombre (5:03)
  7. SABATON - Night Witches (2:44)
  8. RAISED FIST - Flow (2:56)
  9. THE GHOST INSIDE - Dear Youth (Day 52) (3:44)
  10. MACHINE HEAD - Night Of Long Knives (6:32)
  11. NACHTBLUT - Wien 1683 (4:47)
  12. WHISPER OF DEATH - Cemetery Market (3:05)
  13. RESISTANCE - Darkness Arise (3:13)


 (C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
 Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
 If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!! Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:

METAL INVASION 254
******

******
Rendez vous dans 15 jours pour une nouvelle émission ; passez de bonne fêtes .


*********************************