mercredi 20 octobre 2010

METAL INVASION 139

HELLO METAL WORLD !!!

 Dans cette 139 ième édition,on va aborder un style de Métal peu courant dans le sens ou je ne le passe pas souvent.En effet,notre album de la semaine est le dernier opus de DIMMU BORGIR et porte le titre de " Abrahadabra " ; se sera donc du Black Symphonique pour cette édition .
J'avoue être un peu allergique au Black et au Death en général ; je ne suis pas un adepte du " culte de la mort " ; pour moi,la musique doit apporter la joie comme " premier sentiment " ; la vie est trop courte pour ne pas en profiter et on pensera à la mort quant je serai 6 pieds sous terre...
Bref , si on passe l'aspect " black " , que c'est collé Dimmu Borgir , j'ai donc tendu une oreille attentive à cet album et il faut dire que j'ai été vraiment surpris.
 Tout d'abord par le gros son et la qualité du mix qui retranscrit fidèlement tout les instruments.
Ensuite, surpris par les parties orchestrales , et là , les moyens ont été mis pour donner des ambiances bien particulière ; loin d'être noyé dans une soupe de son,les instruments classique apporte la touche symphonique digne d'une bande musicale de film , et sans compter sur les chœurs qui ne sortent pas d'un synthé .
Enfin , surpris par la performance du batteur qui martèle sa grosse caisse comme un diable mais assure dans les rythmes tout au long .
 Les compos sont diverses et les ambiances aussi ; mettez le cd sur la platine et fermez les yeux ; et c'est partie pour un long voyage...
Mention spéciale au titre " Perfect Stranger " qui cloture l'album et qui est à l'origine un titre de DEEP PURPLE ; parfaitement repris et adapté sans être défiguré comme c'est hélas souvent le cas dans des covers.  
Je ne suis pas un fan de Dimmu Borgir ,vous l'aurez compris au début de ce post , mais ce " Abrahadabra " ma convaincu ; parfois il faut oublier les étiquettes que ce donne (ou que l'on colle sur) les groupes.
Un album à découvrir de toute urgence et c'est bien pour cela que je vous le propose en album de la semaine.
Sidney65 


 




J’ai pu lire ici ou là que DIMMU BORGIR n’est plus que l’ombre de lui-même, promis à un lent et pathétique déclin, et que l’éviction de Mustis et Vortex ne fait que confirmer cet état de fait. Et pourtant, à l’écoute de « Abrahadabra », je ne peux m’empêcher de penser que les norvégiens viennent de sortir un très grand disque. Alors oui bien sûr, il ne bénéficie pas de l’effet de surprise dont avaient profité « Enthrone Darkness Triumphant » et « Puritanical Euphoric Misanthropia » à l’époque, mais on ne peut quand même pas leur demander d’inventer la poudre à chaque album. Jusqu’à présent, le groupe a toujours cherché à élever son art en proposant des albums toujours plus imposants et dominateurs jusqu’au controversé « In Sorte Diaboli » beaucoup moins symphonique et plus direct. Sur le coup, cet album m’avait déçu, peut-être à cause de ça, mais j’ai bien changé d’avis depuis. DIMMU BORGIR ne sera jamais un groupe comme les autres et sera toujours détesté, d’un côté par les fans de True Black car trop symphonique et « commercial », et de l’autre, par les fans de métal symphonique considérant « In Sorte Diaboli » trop brut, peu inspiré et bâclé. Pour en revenir à « Abrahadabra », l’absence de Mustis et de Vortex ne plombe pas l’album, bien au contraire : jamais le côté symphonique n’avait été poussé aussi loin, grâce notamment à deux orchestres, et les parties claires chantées par Vortex jusqu’alors, et devenues finalement assez systématiques et prévisibles au fil des albums, ont été intelligemment remplacées par les interventions géniales d’invités de marque tels que Garm (ULVER, ex-ARCTURUS), Snowy Shaw (ex-KING DIAMOND, NOTRE DAME, THERION) et Agnete Kjolsrud (DJERV). Ces interventions, loin d’être anecdotiques, renforcent incroyablement le côté théâtral et narratif de « Abrahadabra » et apporte de la fraîcheur au style du groupe ; je dirais même qu’on a l’impression d’écouter la BO d’une superproduction américaine. Finalement, DIMMU BORGIR perd en agressivité ce qu’il gagne en puissance et majesté. A signaler, la qualité de la production, pleine de relief et bien supérieure à celle de « In Sorte Diaboli » et la très bonne prestation de Daray (ex-VADER) derrière les fûts. Pour le reste, les riffs de guitares et les vocaux de Shagrath, pas de surprise ni de trahison, c’est du DIMMU BORGIR pur jus, donc je ne comprends pas en quoi cet album pourrait décevoir. Ah si, j’oubliais la terrible reprise de DEEP PURPLE en bonus qui vaut le détour. Un conseil : oubliez les polémiques, écoutez cet album sans à priori et faites-vous votre propre avis.

LE FAB.
 






AIRBOURNE - Born To Kill (3:35)
WHITE WIZZARD - We Rock (4:31)
APOCALYPTICA - End Of Me [Feat. Gavin Rossdal (3:13)
VISIONS OF ATLANTIS - At The Back Of Beyond (3:24)
DIMMU BORGIR - Gateways (5:01)
TIMES OF GRACE - Strength In Numbers (4:10)
SKULL HAMMER - I Defy (3:18)
DIMMU BORGIR - Chess With The Abyss (4:05)
SEVENTH AVENUE - Crowd In The Dark (4:47)
DARK AVENGER - Armageddon (5:15)
DIMMU BORGIR - Ritualist (5:07)
DECIMATOR - Nuclear Sacrifice (5:50)
PROFANE OMEN - Base (5:37)
TOTALSELFHATRED - Enlightment (5:36)

 (C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!!
Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:
METAL INVASION 139 ->  
***


***



Sur ce , Bonne Semaine et que le Maitre Métal vous accompagne !
Sidney65
wwww.metal-invasion.blogspot.com