C'est un début tout en douceur et bien Rock qui vous attend pour cette 230 ième émission de votre podcast favoris ; un début en douceur qui ce fera en charmante compagnie avec les deux sœurs Londonienne de BLEECH qui sortent l'album " Humble Sky " le 22 avril prochain . Dans cet album, vous y retrouverez le son des années 90 , des morceaux Pop Rock , et le tout teinté Grunge , avec quelques incursions dans le Metal mais sans trop ; pour les Metaleux puriste , je pense que vous aurez déjà zappé cette partie . Pour ma part , même si l'album ne correspond pas à mes goûts personnels , je tenais à souligner le qualité musicale de cet album et parfois sa fait du bien au oreille de ce mettre des petites douceurs ...
La suite va ce muscler rapidement avec , en premier , le Metal Progr de TERAMAZE qui sort le 15 Avril sur le très élitiste label Nightmare Records , l'album " Esoteric Symbolism " . J'ai toujours une certaine appréhension quant j'aborde un album de Metal Progressif car , comme souvent , on colle des étiquettes sur tout et n'importe quoi . Alors là , avec ce " Esoteric Symbolism " de TERAMAZE , point de tromperie sur la marchandise , on est sur du Progr et du vrais . Un Metal Progr qui sait ce faire mélancolique grâce à la voix de Patrick William ( Line of Symmetry ) et Technique ; mais aussi rageur comme sur " Transhumanist " avec des envolés de guitares qui auront le mérite de vous faire hérisser le poil , comme sur le morceau " Bodies of Betrayal " , mêlant les styles avec un clin d'oeil au Thrash sur " Parallels-Dual Reality " ... Bien sûr , il y a un synthé mais qui ne sert qu'à soutenir un ensemble sans pour autant le couvrir . Les ambiances sont différentes selon les morceaux , mais toujours avec un travail des musiciens qui offrent là un album construit , technique mais sans pour autant être dans la démonstration pure et simple , mais plus dans le feeling , un album qui mérite de figurer dans la planète Metal de part se son ou les guitares restent en avant , agressive et saturé .
" Esoteric Symbolism " de TERAMAZE est une réussite et bénéficie d'une production léché et précise . A écouter et acheter d'urgence si vous êtes fans de Metal Progr ou que vous recherchez les albums bien construits et de qualités .
Teramaze 2014 |
Après du Progr , passons au Heavy , du Heavy des plus classique avec les Allemands de
GUN BARREL dont l'album " Damage Dancer " viens de sortir sur le label Massacre Records . Quant je dit " Heavy des plus classique " , il n'y a rien de rabaissant dans ses termes , bien au contraire . Avec ce " Damage Dancer ", GUN BARREL nous sort un album des plus plaissant , Heavy , puissant ou les guitares sont de mise et s'exprime parfaitement . Allant du Heavy Rock , parfois au Hard Rock , mais principalement au Heavy , parfois speed , 12 titres qui vous donnent un aperçu d'un répertoire varié et très bien réalisé . Musicalement , rien à dire ; tout est à sa place , amené par le chant clair mais pas trop nasillar de Patrick Sühl dans un album dont le mix est précis et équilibré. Même si mes goûts en matière de Metal on évolué voire changé , je me prend à taper du pied voire bouger les 4 poils qui me restent sur le caillou ( Back Alley Ruler ) ; C'est donc un très bon indicateur !
Si vous cherchez un album de Heavy Rock , je vous conseille ce " Damage Dancer " de GUN BARREL .
Changeons de registre et le changement est brusque puisque je vais vous parler du Post Hardcore des Français de MERGE dont le premier album qui porte le titre de " Elysion " sera dans les bacs de votre disquaire favoris le 7 Mai prochain . Remarqué par ses nombreux concerts depuis un an, les Parisiens n'ont cessé de jouer en partageant l'affiche avec des groupes tels que Funeral for a Friends, The Devil Sold his Soul, Chunk! No, Captain Chunk! ...Fort de cette expérience , il nous délivrent un premier album dont on à du mal à trouver les faiblesses et surtout , ils n'ont pas à rougir d’être des petits Frenchis dans un style ou les anglos saxons sont les " maîtres " . Durant tout ce " Elysion " vous aurez droit à un d'un chant clair , se faisant direct , calme , mélodique , alternant à un chant hurlé et rageur ; un délice et un contraste qui ravira plus d'un . La production est de qualité et tous les instrument sont audible pour notre plus grand plaisir . Pour un premier album , MERGE possède en ce " Elysion " un premier album alliant puissance , mélodie et rage ...
Dans cette 230 ième édition , les Français sont à l'honneur ... Dans un style totalement différent , et jusqu'alors inconnu de pas mal de Métalleux ( !?!) , voici les DEADLY WHISPERS . Originaire de Tarbes , dans le Sud Ouest de la France ( près de Lourdes célèbre pour sa vierge , sa grotte... pour ceux qui ne situent pas ) , DEADLY WHISPERS nous sort un premier album sous le titre de " Merchant Of War " ; au programme, un Death Thrash des plus puissant et rentre dedans , qui sait ce faire parfois Black dans certains riffs , avec le chant de K Ret au relent punkisant . Ce " Merchant Of War " de DEADLY WHISPERS bénéficie d'un son tout à fait remarquable pour une auto production ce qui est surprenant dans le sens ou ils n'ont pas fait appel à un super studio , très cher , quelque part au fin fond de la Finlande ... Bref , un mix puissant , ou les riffs de Patrice peuvent s’exprimer librement , une basse brutalisé avec un son clair par Laurent ,et un très talentueux batteur du prénom de Max ( retenez bien son prénom mesdemoiselles , c'est le plus mignon ;-) . Que dire de plus de ce " Merchant Of War " ? Qu'il porte bien son titre et qu'a l'écoute vous n'aurez que peut de répit pour reprendre votre souffle ; les morceaux sont court , direct et punchy , brut et sans détour; ils vous retourne la tête en peu de temps . Y a t'il des défauts ? Sans doute ; peut être un chant par trop linéaire au fil de morceau mais qui garde le mérite d'être authentique ,vivant, et surement atypique . Avec ce " Merchant Of War " , DEADLY WHISPERS possède une carte de visite des plus réussie et marque un grand coup. Ils ont su mettre tous les atouts de leurs coté pour cette première production , notamment en confiant la pochette à l'artiste Ted Implanted qui à su , avec talent , faire ressortir la personnalité du groupe, leur musique , le contenu de cet album , au travers d'une oeuvre qui est magnifique par sa luminosité , et tous les détails qui y figure.
Et d'ailleurs , DEADLY WHISPERS à retenu l'attention du jury du concours SFR Jeune talent puisqu'ils figurent parmi les 3 groupes ( choisi sur près de 400 ) qui accueilleront les festivaliers du Hellfest le Jeudi 19 Juin au Metal Corner dès 20 h . Ce sera donc pour bon nombre de les découvrir sur scène ,et de les soutenir dans ce concours qui leur permettra de revenir ,dans le cas ou ils remportent le soutien du public et les votes du jury , l'année suivante mais sur l'affiche officielle du Hellfest .
Si vous êtes donc sur place , il faut les voir sur scène , je vous le garantie !
Et le coté Thrash ne sera pas en reste dans cette émission avec notamment le retour d'un grand groupe de Thrash Allemand qui à marqué toute une génération comme moi , HOLY MOSES . Ils nous reviennent en 2014 avec un nouvel album qui porte le titre de " Redefined Mayhem " et qui sera disponible dès le 28 avril chez SPV . Si comme moi vous aviez à moment donné décroché de la discographie du groupe à Sabina Classen , ben c'est surement le moment de vous y remettre ! C 'est du Thrash dans la plus pure tradition des années 90 qu'ils nous servent dans ce " Redefined Mayhem " . Attendez vous à des rythmes syncopés , à des riffs cassés , des solos bien sentis et placé , le tout avec la voix gutturale de la belle Sabina qui perd peut être un peu de sa hargne , mais depuis les années 80 ou elle GGGrrrrrrrrrrr dans le micro , un peu normal non ? Je regrette juste le son qui manque de corps et sature parfois , ce qui est un comble sur une production pro de nos jours ; mais passé ses " détails " qu'une oreille lambda ne remarquera pas , " Redefined Mayhem " de Holy Moses est l'album du retour pour ce grand groupe !
Holy Moses 2013 |
Et pour le reste de la play list :
- BLEECH - Here I Am (4:28)
- MANOWAR - Death Tone (4:48)
- TERAMAZE - Punishment by Design (5:21)
- GUN BARREL - Damage Dancer (3:52)
- MOTORHEAD - Crying Shame (4:24)
- SPELLBLAST - Eyes In The Void (4:38)
- MERGE - Wolf's Dagger (5:19)
- DEATHINITION - My Personal Maniac Fear (3:29)
- KILLER BE KILLED - - 02 - Face Down (4:35)
- DEADLY WHISPERS - Merchant Of War (3:14)
- SCARVE - Imperceptible Armageddon (4:28)
- HOLY MOSES - Triggered (3:26)
- THE GREAT OLD ONES - The Elder Things (9:03)
(C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!! Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:
METAL INVASION 230
********
"The Metal Apocalypse Tour 2014" avec HIRAX (USA - thrashmetal 80s) + BONDED BY BLOOD (USA - thrashmetal) + NUCLEAR (chili - thrashmetal) + METHEDRAS (italie - thrashmetal) + MYSTIFIER (brésil - blackmetal)
mercredi 30 avril 2014 (veille du 1ier mai)
début concert à 20h, fin à minuit précise
P.A.F. : 20 euros
A 15 kms de Toulouse à "Terre Blanque", lieu de vie alternatif
Terre Blanque
31470 Saint-Lys
France
*****************
NORMA JEAN
en tournée :
20 avril – Luynes/Aix en Provence (Le Korigan)
23 avril – Toulouse (La Dynamo)
24 avril – Paris (Divan du Monde)
Norma Jean est enfin de retour en France, près de neuf mois après la sortie de son album “Wrongdoers” en août 2013 ! Le Wrongdoers European Tour marquera trois arrêts en France à Luynes, Toulouse et Paris sur les 29 dates que compte la tournée. Le support sera assuré par Liferuiner, Night Verses et Branson Hollis.
Fort de 6 albums studio, dont le dernier en date « Wrongdoers » a connu un succès d’estime et commercial sans conteste, et d’une nomination aux Grammy en 2006, Norma Jean est un de ces groupes de metalcore américain qui ont forgé toute une scène depuis plus de quinze ans et influencé des dizaines de groupes. Ce dernier album en date a ouvert une nouvelle page dans l’histoire du groupe, avec un renouvellement autant en termes des sonorités que de la motivation des membres du groupe.
Après avoir écumé les scènes du monde entier, Norma Jean vient enfin présenter à son public européen les titres de « Wrongdoers » et on ne s’en lasse pas !
Ecoutez l’album « Wrongdoers » : http://www.deezer.com/album/6799565
Regardez les clips de :
« Sword in Mouth, Fire Eyes » : http://youtu.be/W1I9GIMTVRM
“If you Got it at Five, You Got it at Fifty”: http://youtu.be/_gXp4hdd2pk