Après ses longues journée plutôt arrosés et qui ne vous incite pas à sortir, pourquoi ne pas vous mettre du bon métal dans les oreilles au travers de votre podcast Métal préféré ?
Et pour débuter tout en douceur (relative) , le label Metal Blade Records vous propose de découvrir le Heavy Metal au son vintage des américains de SLOUGH FEG qui sortent pour l’occasion l'album " Digital Resistance " . Pour vous résumer l'album , c'est déroutant surtout si l'on se réfère au titre qui fait office d'intro , morceau qui n'aurait pas défigurer un album de Queen .Heureusement que sa s'emballe un peu pour la suite mais il faudra attendre réellement le 4 ième morceau de l'album ( Magic Hooligan ) pour entendre un Hard Rock très 70's . L’ambiance qui ressort de cet album est bien particulier et il vous faudra un esprit assez ouvert pour en apprécier toutes les subtilités .
On reste dans un son vintage avec les Allemandes de THE OATH qui sortent leur premier album du même nom chez Rise Above Records . Dans un registre Stoner / Doom ,( bien que pour ce dernier il faut vraiment chercher) , les ambiances qui en ressortent sont tout aussi étrange que pour Slough Feg.C'est très bien fait , réalisé par des musiciens qui assurent vraiment et le chant féminin ne fait pas tache au milieu , bien au contraire , apportant sa par d'originalité à un ensemble déjà bien consistant et mature.
Et dans les nouveautés qui me parlent un peu plus , je l'avoue , j'attendais avec impatience
le retour sur le devant de la scène des Allemands de VANDEN PLAS qui ont signé pour l'occasion sur le label Frontiers Records, et vous propose donc l'album " Chronicles of the Immortals - Netherworld " . Près de 4 ans d'absence et quelques rares concerts dont un en France en compagnie de Manigance . En quatre ans , ils ont eu le temps de préparer un album digne de ce nom .Est ce le cas ? Pour l'instant , je ne me prononcerai pas me laissant le temps de l'apprécier (ou pas) avant de porter un jugement hâtif . Après une intro , (quoique bien réalisé) , plutôt " pompeuse " et dont le but est de vous introduire à l'histoire que raconte l'album , on attaque avec un premier morceau " VISION 2wo The Black Knight " . C'est un plaisir de retrouver la voix bien particulière de Andy Kuntz et le Metal Prog de Vanden Plas . A noter,cet album est divisé en différentes " Vision " . La troisième " Vision " , est plus rentre dedans mais on est loin des envolés des premiers albums , les morceaux étant d'un tempo mid .
Tout au long de l'album , il y a une alternance de morceau cool et de morceau plus punchy mais ce qui'il en ressort , est un album plutôt " tranquille " . Cependant , je tiens à souligner sur la qualité du mix d'une part , équilibré et Heavy , tous les instruments sont parfaitement audible et même les cymbales claquent bien sans couvrir le reste ; d'autre part la qualité des musiciens et de leurs travail sur cet album , rien à dire et toujours des solos de guitares où le feeling est présent et vous fait hérisser les poils .
En conclusion , si vous cherchez un album de Heavy Prog de qualité , plongez vous dans ce " concept album " qu'est ce " Chronicles of the Immortals - Netherworld " de Vanden Plas ; un must dans le style...
Parfois en traînant sur le web , on tombe sur de petites perles , très peu connu voire inconnu et les deux groupes qui vont suivre en sont la preuve . Tout d'abord , les Brésiliens de SLASHER que je découvre avec l'album " Katharsis " sortie l'année dernière. Slasher nous donne un Thrash Death des plus efficace , puissant et très bien exécuté . Voix guturale mais distincte , solo de guitare et gimmick des plus efficaces lesquels vous rentre dans la tête ( Disposable God ) , un mix clair et équilibré , le tout joué par des musiciens dignes de ce nom ! Pas d'hésitation ou de recherche de style , l'identité musicale est marqué et ils ne dévient pas d'un poil . Pour une auto production , c'est un must et une grande claque ; écoutez le solo de " Overcome " par exemple ou le travail du batteur : énorme ! Le groupe mérite d’être signé par un grand label qui leur donnera une envergure qu'ils méritent !
Dans un style proche mais pas identique , une oreille plus qu'attentive doit être porté aux italiens de ILLOGICIST . Originaire de AOSTE en Italie et formé en 1997 par le guitariste Luca Minieri et le batteur Remy Curtaz ,(depuis ils ont quitter le groupe) le groupe à sorti 3 lp dont le dernier en date " The Unconsciousness Of Living " a été mis sur le marché en 2011 . Dans cet album , vous trouverez une approche très technique du Thrash / Death , à la manière un peu d'un Mekong Delta en son époque . Les morceaux sont déroutant par la virtuosité des musiciens ; il faut vous poser réellement pour apprécier leur jeux et c'est époustouflant ! Voilà ce que je peux en dire , si ce n'est que j'en reste sur le cul à chaque écoute . Pour l'instant , pas de nouvel album en prévision et les sites du groupe sont un peu en léthargie depuis quelques années . Dommage , le groupe mérite une reconnaissance mondiale et ce " The Unconsciousness Of Living " en est une preuve plus que concrète !
ILLOGICIST |
J'allais oublié de vous toucher deux mots sur un album de Métalcore plus que puissant et qui retournera la tête pour peu que vous y prêtiez attention . Le groupe s’appellent MORE THAN A THOUSAND et nous sort l'album " Vol. 5 - Lost At Home " chez SPV le 24 Février . Au programme , du Metalcore avec alternance de chant clair et grave , le tout avec son lourd et puissant , ponctué par des chœurs agressifs qui ne font que renforcer la puissance de l'ensemble. Ici , rien à voir avec un Métalcore commercial ou " abordable " ; c'est puissant , nerveux, agressif (je sais , je me répète ) , avec des guitares sous accordés . More Than A Thousand me fait soulever une question , ou est la limite entre le Métalcore et le Hardcore ? Car ici , tout dépend des morceaux ou des " phases " musicale ; on à parfois l'impression d'avoir entre les oreilles un album de Hardcore et parfois on tombe dans le Métalcore surtout lors des chants clairs.
Donc dans le , mon avis est que ce " Vol. 5 - Lost At Home " de MORE THAN A THOUSAND est une réussite et un plaisir à écouter .
Et je garde le meilleurs pour la fin : ils sont Portugais ! Ce qui me laisse sur le cul au vu de l'ensemble qui me laissait penser qu'ils étaient originaire du pays de l'oncle Sam ! Je suis tombé dans le panneaux et vous !?
MORE THAN A THOUSAND 2013 |
Et pour le reste de la play list à vous de découvrir ; je vais pas tout vous pondre non plus , non !?
- SLOUGH FEG - Digital Resistance (2:48)
- GRAVE DIGGER - Headbanging Man (3:31)
- THE OATH - Night Child (3:33)
- VANDEN PLAS - Vision 3hree Godmaker (5:22)
- ANTHEM (Jap) - The Sign (3:56)
- LAKE OF TEARS - Illwill (4:16)
- STORMWARRIOR - Metal Avenger (3:39)
- SLASHER - Disposable God (4:49)
- LOST SOCIETY - - 04 - Lethal Pleasure (3:57)
- MORE THAN A THOUSAND - Lost At Home (3:22)
- CROWN THE EMPIRE - The Fallout (3:47)
- ALGHAZANTH - AdraMelekTaus (6:15)
- ILLOGICIST - Ghosts Of Unconsciousness (5:34)
- BENIGHTED - Experience Your Flesh (3:02)
Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!! Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:
METAL INVASION 223
*******
*******