mercredi 1 janvier 2014

Heavy Metal Ritual III


Avant toute chose , je tenais à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle Année ; quelle vous apporte santé , bonheur, argent , travail et surtout de bons albums et concerts de Métal.
En raison d'une fête de réveillon assez chargé , pas de podcast pour cette fois si mais un live report qui vous permettra de patienter jusqu'au n° 217 de Métal Invasion Podcast , le premier de l'année 2014.
D’ici là, bonne lecture ; moi je m'en retourne prendre de l'aspirine .... 

*************************


Heavy Metal Ritual III Avec :
 Insulters (Espagne)
Cirrhose Atak (France)
Deadly wishpers (France)
à Tarbes (65 - France) , le samedi 21 Décembre 2013 à 20 h.

En cette période de Fête de fin d'année et quelques jours avant Noel, un petit concert de Métal ,histoire de ce mettre en forme , était le bien venue. 

Après un premier coup d'essaie au mois d'Aout, l'association Troopers Of Doom avait bien intuité la date et l'info ayant bien circulé , le public fut au rendez vous ,pas aussi nombreux que l'on aurait put espéré certains Métaleux ne voulant pas sans doute exposer leurs vieux os au froid de ce mois de Décembre qui régnait à Tarbes , dans les Hautes Pyrénées (France).

Dans l'attente du début du concert , les retrouvailles des habitués autours d'un verre au bar du bowling m'ont permis de revoir des têtes bien connus ainsi que des amis , mais surtout d'entamer la conversation avec Marc Duffau, l'ancien bassiste du groupe Français Manigance, dont une grande partie des membres du groupes sont originaire de la région .
Ce fut donc l'occasion de revenir avec Marc sur les raisons de se " divorce " avec le groupe dans lequel il a tenue la basse pendant près de 18 ans ! 
Les habituelles " divergences d'opinions " n'auront pas épargné ce groupe très prometteur , l'un des fleurons d'un Power / Progr à la Française. Avec beaucoup de pudeur , Marc m'a permis de connaitre quelques moments et tournant du groupe , le tout avec un naturel bien sympathique .
Marc Duffau poursuit sa route de musicien dans un autre groupe en compagnie de son frère ; je tenais à le remercier pour cette discutions et surtout à lui souhaiter une bonne route ; à n'en pas douter que nos chemins se croiseront à nouveaux lors de futur concert et se sera toujours un plaisir de discuter avec toi ; Merci Marc ;-)




Les premiers accords de guitares de Patrice et quelques blast de batterie de Max nous invite à nous rendre dans la salle attenante afin d'assister à ce pourquoi nous somme venu , La 3 ième éditions ( j'ai loupé la première lol) de ce Heavy Metal Ritual .





Et c'est donc aux Tarbais de Deadly Whispers d'ouvrir les hostilités devant un public de plus en plus nombreux, composé de Métaleux mais aussi de Punk au vu de l'affiche qui mélange les genres . 
Sa bouge, sa bouscule mais le tout dans une ambiance bon enfant ...



Deadly Whispers


Force est de constater les progrès de Deadly Whispers depuis leur premier concert au Celtic Pub . Les morceaux s’enchaîne sans laisser de temps mort , direct , puissant , bénéficiant pour l'occasion d'une sono très bien équilibrée , ni trop fort ni trop faible, tous les instruments sonnent très distinctement à mes oreilles dans une salle qui n'est pas étudié pour ce genre de musique. 









Deadly Whispers




Comme toujours , le chanteur K Ret tente de faire bouger le public : vivant , cherchant l'attention des Métaleux présents , les invitants à réagir, et ce, malgré un espace très limité sur cette scène , il vie sa musique et nous le fait partager. 
Les Deadly Whispers sont désormais prêt , avec des morceaux construits , très professionnel , une présence sur scène  de plus en plus naturelle et bien mis en place, qui présage une suite de leur carrière s’annonçant pour 2014 très mouvementés , avec notamment une date en Espagne au mois de Février. Wait and see ...

Et pour ceux qui ont loupé la prestation , la preuve en image :
******

******


Heavy Metal Ritual III Le public.

Petite pause et petit tour au bar , puis retour en salle afin d’assister à la prestation des Tarbais de CIRRHOSE ATAK
Dans un style totalement différent du reste des groupes présent à l'affiche , Cirrhose Atak nous sert un Punk / Hardcore pour cette 2ième partie de soirée .






Cirrhose Atak


C'est devant un public peut nombreux mais acquis à la cause que les Punk Bigourdants de CIRRHOSE ATAK entame leurs set.
Des morceaux court et direct, avec un chant en Français , délivrant une énergie et une ambiance festive. 












Cirrhose Atak


Du punk oui,mais punchy ,servi toujours par une sono très bien équilibré . Bref , un bon moment de plaisir ,qui aura pour effet de faire bouger le public de crètos bien sympa et dans une ambiance bon enfant.













Brève pause et c'est vers plus de 1 h du matin que les Espagnols de INSULTERS entame leur prestation devant les quelques survivants que nous somme...









Insulters



Insulters nous sert un Death /Thrash des plus brutal , avec un chant difficilement compréhensible ; comment le chanteur arrive t'il à nous sortir une voix pareille ? 














Insulters



Des musiciens de qualités , d'un niveau plus que respectable auront tout de même du mal à faire bouger les Métaleux présent . Leurs musique est surprenante , brutale et leurs prestation tout en rage auront raison des courageux qui sont resté au bout de cette soirée Métallique...











On ce donne rendez vous pour une quatrième édition du Heavy Metal Ritual ? Pourquoi pas messieurs les organisateurs ... 




Et on aura une pensé pour notre cher Père Noel qui sait désormais l'effet que sa fait de porter un string ...