Cette 212 ième édition de Metal Invasion Podcast fera (involontairement ) la part belle aux productions Française, allant du Heavy au Thrash...
Mais on débutera cette nouvelle édition avec du Hard Rock, celui des Suédois de
Paperback Freud dont le dernier album sortie l'année dernière, porte le nom de " Hard Rock City " .Le nom de l'album annonce la couleur et les Suédois ont bien retenu la leçon donné au fils des ans par les Autraliens de AC/DC , créateur du style.C'est donc du bon Hard Rock, qui bouge et qui vous donne envie de secouer la tête ; un mix équilibré , un son clair mais tout aussi lourd, dont les guitares sont bien mis en avant.Si vous ne connaisez pas , jetez une oreille sur ce groupe et cet album " Hard Rock City " de PAPERBACK FREUD.
Et toujours dans du Hard Rock qui bouge, les Australiens n'ont rien à envier à leur homologue Suédois.L'album " Black Dog Barking " sortie dernièrement chez Roadrunner Records est un vrais plaisir à écouter, avec un production plus musclé que Paperback,et surtout des morceaux tailler pour la scène. D'ailleurs, ils sont prochainement en tournée en France et se sera un grand moment de Rock n Roll pour ceux qui s'y rendront...
Dans une approche différente, les Américano Irlandais de BLACK STAR RIDERS ont une
place dans mon coeur au vu que la plupart des membres de ce groupe faisait parti du groupe Thin Lizzy qui à bercé une partie de mon enfance (ben vi , j'ai été élever aux riffs de guitares).L'album " All Hell Breaks Loose " est bien plus Heavy que les groupes si dessus et les parties mélodiques sont teinté de sonorités Irlandaises ; un plaisir pour les oreilles mais les papys du Hard Rock ont moins de folie, d'énergie que leurs prédécesseur (dans la play list ). N'en reste pas moins une qualité musicale indéniable surtout au niveau des guitares.
Dans les découvertes ( pour certains ) et dans les retours gagnants ,voici les Landais de JUMPER LACE.Pour les Metaleux de l'ancienne génération ( la mienne lol ), le groupe est bien connu pour avoir marqué nos esprits dans les années 80/87 , les ayants vu dans des concerts à cette époque , notamment à Trébons (65)...De bons souvenir...JUMPER LACE était un groupe prometteur à l'époque et ce démarquait déjà par son professionnalisme et sa volonté de percer. Que c'est t'il passé !? Un gros passage à vide et une absence de la scène font que l’intérêt est vite retombé. Des explications sont apporté dans la bio si dessous ;-)
Retour en 2013 pour JUMPER LACE avec une démo (Re)Implanted qui bénéficie d'une très belle pochette, et un nouveau mix des titres de " l'époque " .
Les compos sont équilibrés et si l'on ce remet dans l'ambiance de " l'époque " , ils étaient bien en avance sur certains points...
Sans tomber dans une nostalgie , JUMPER LACE reste d'actualité en 2013 et ce (Re)Implanted est plus que bienvenue et fait grandement plaisir .
Rage , puissance , son bien Heavy pour des compos qui rentre dedans et qui ne font pas dans " le passé ".
A suivre de près et surtout à retrouver sur scène. Allez les mecs, pondez nous un nouvel album qui aura le mérite de re mettre les pendules à l'heure, votre heure !
JUMPER LACE :
L’histoire :
Fondé en 1983 à Mont de Marsan (40) sous le nom de VIXEN, le groupe a revendu en 1988 la marque contre 10.000$US au label EMI pour permettre au groupe féminin de hard FM américain de tourner en Europe.
Rebaptisé JUMPER LACE, la même année, le jeune groupe de métal est sélectionné par le magazine « Hard Rock Magazine » pour figurer sur une compilation regroupant les plus prometteurs groupes métal et hard-rock du moment. Enregistré à Paris au studio Davout, la compilation a bénéficié d’une très forte promotion et s’est donc très bien vendue
En 1989, peu de temps avant la chute du mur de Berlin, le groupe est invité à tourner en Tchécoslovaquie, une expérience qui débouchera sur la signature d’un contrat d’enregistrement avec un studio d’Ostrava, l’album « Beyond the Romance » sort en 1991 et précède une série de concerts en France, Espagne, Belgique, en festival avec les Loudblast, Squealer, Gamma ray, Mama’s boys, Killers, etc....
Fin 1992, le deuxième album « The last Jump » doit être proposé aux labels mais le groupe choisi en 1993 de se séparer suite au départ de certains membres usés par les sacrifices et à la situation peu confortable de l’époque.
En 2003, un label allemand fan de métal français rejoint par le label Brennus record, sollicite Chris le chanteur du groupe pour sortir en Allemagne l’album oublié, ainsi qu’un vinyl collector en 2004 regroupant les premiers morceaux époque VIXEN « French Warriors ».
Le retour :
2012, Chris Chambers et Vinny Del Rio décident de reformer Jumper Lace. Le décès d’un guitariste indispensable 2001, le bassiste et le batteur d’origine étant dans l’impossibilité de rejoindre le projet, Chris et Vinny choisissent de recruter de nouveaux membres dans la région de Bordeaux. Le nouveau line-up réuni donc des musiciens de la nouvelle génération, motivés par le projet et deux membres d’origine. Les derniers exemplaires de l’album « Beyond the Romance » sont finalement vendus partout dans le monde (Japon, Russie, Grèce, Etats-Unis, Costa Rica…) place à l’avenir.
Le groupe commence alors un travail de « covers » de JUMPER LACE en réorchestrant les anciens morceaux pour en faire des titres actuels en vue de les jouer en live. Parallèlement le groupe compose également un nouveau répertoire pour un 3eme album attendu 30 ans après le début de l’histoire.
Jumper Lace 2013 |
Flow T Cash : Basse
Gaspard JR Adams : Batterie
Chris Chambers : Chant
Vinny Del Rio : Guitares
Rodolf Vanthuyne : Guitares
Ils sont à la recherche de date de concert , donc si vous êtes organisateur de concert , n'hésitez pas à les contacter .
Vous pouvez vous procure la démo (Re)Implanted à l'adresse suivante :
Dans le Heavy , légende , dinosaure , icone du Rock avec des couilles , je demande le père : MOTORHEAD avec l’increvable et toujours présent , Lemmy .
Le 21 ième album ( si mes comptes sont bons) porte le titre de " Aftershock " ; ont attend pas de MOTORHEAD de changer de style , ou une certaine originalité.
MOTORHEAD fait du MOTORHEAD, un point c'est tout et ce nouvel album est à l'attente des fans du groupe et du Heavy qui à marqué tous les groupes de Métal actuel.
Vous pouvez acheter ce " Aftershock " les yeux fermés, le Heavy Rock propre au groupe est toujours présent , la voix de Lemmy , le son de sa Rickenbacker qui donne ce cachet bien particulier au groupe, c'est ce que vous retrouverez dans cet album.
MOTORHEAD et Lemmy reste un point d'encrage dans notre musique, une référence pour de nombreux groupe et un personnage , Lemmy , hors du commun.
Dans un autre registre , les Frenchis de HOLY CROSS sortent leur deuxième qui porte le nom de " Place your bets " . Entre Heavy et Thrash , vous découvrirez un album et des compos de qualités. Un son bien mixé, Heavy et précis accompagne ce " Place your bets " qui peut rivaliser avec les productions d'autres pays .Un groupe à suivre de près ...
Attendue au tournant à chaque sortie d'album , les Bayonnais de KILLERS nous reviennent
avec un nouvel album qui porte le nom de " Imido " .
avec un nouvel album qui porte le nom de " Imido " .
Je trouve la pochette superbe et ce lutin m'éclate avec son béret !
On ne présente plus Killers surtout si vous êtes un habitué de ce blog. Mais juste un rappel , Killers fait partie de cette générations de groupes qui ont marqué le milieu des années 80, comme ADX ( que vous retrouverz après) , VULCAIN...etc...
En auto production cette année , " Imido " bénéficie d'une production meilleure que certains album du groupe, un son plus heavy et un mix plus équilibré.
Les compos sont pas forcement à mettre toutes au même niveau mais il y en a pour tout les goûts. Ensuite, on aime ou pas...
Le chant de Bruno est bien placé et les paroles restent de qualité, comme d'habitude...
Seule remarque que je ferai : les parties de batterie qui sont assuré par une boite à rythme ; bien que le son de l'instrument qui a été souvent par le passé, le point noir du groupe, soit Heavy et précis , manque de feeling et sa reste basic ,voire froid.
Ce qui laisse au groupe une marge de progression en trouvant un bon batteur.
" Imido " de KILLERS , est disponible sur leur site , http://killers.perso.sfr.fr/ , au prix de 10 € port compris et de plus, vous faite un geste pour soutenir le groupe en achetant l'album ;-)
Juste un petit mot en ce qui concerne la rubrique " les légendes du métal " : vous y retrouvez cette semaine le groupe ADX et c'est vous qui avait voté sur ce blog pour les voir figurer dedans.
Donc , régulièrement , je vous mettrai une liste de groupe en haut de la page principale ; ils vous suffit de voter pour le groupe de votre choix afin ,selon le nombre de vote , il figure dans cette rubrique . Des noms de groupes reviendront régulièrement tant qu'il ne seront pas passé, mais la priorité reste VOTRE choix . ADX a remporté 80 % des votes par exemples .
Je met aussi une date de fin du fait que je dois boucler le podcast avant la diffusion de celui ci. Donc je vous invite à participer et s'il y a des groupes auquel vous pensez , lâchez le nom dans les commentaires du post. A vos votes et c'est vous qui faite cette rubrique...
Dans la série des découvertes , place aux Irlandais de SPECTER qui vous offre leurs tout premier single dans Metal Invasion Podcast .
Tout Jeune groupe puisque formé en 2012 , SPECTER c'est fait un nom en Irlande suite à des concerts réguliers, ce qui leur a permis de roder leurs son , leur jeu de scène , dans un registre qu'ils qualifient de Modern Metal ,et que je situe plus proche d'un Métalcore agressif .
SPECTER a en projet l'enregistrement d"un cd 2 titres disponible le mois prochain.
Mark Lennon - Guitars
Dan O'Neill - Guitars
Dylan Magner- Bass
Mike Kelly - Drums
Attendue par votre serviteur depuis des mois, je ne pouvais pas passer sous silence la sortie du dernier album de TRIVIUM qui porte le nom de " Vengeance Falls " , disponible sur le label Roadrunner Records . Après le coup de tonnerre de " In Waves " sortie en 2011, Trivium nous revient et surtout retrouve un style plus classique . " In Waves " reste un coup de génie à mon avis , mais " Vengeance Falls " n'en est pas moins important à mes yeux. Certes, il est plus classique, dans un registre Métalcore propre au groupe, les compos restent agressives, mélodiques et très bien montés.
Et toujours des solos de guitares qui vous hérisse le poil , " Vengeance Falls " n'est , pour moi , pas le meilleur de Trivium mais à la hauteur des précédents , et ravira les fans de Métalcore et de Thrash . Rien à jeter dans cet album qui va à l’essentiel !
Quant je vous avez dit que cette 212 ième édition faisait la part belle aux productions
Françaises , voici un groupe qui m'a mis une bonne claque derrière les oreilles, DEFICIENCY .Formé en 2004 et originaire de Frobach (Lorraine-Fr) , DEFICIENCY sort leur 3 ième album sous le titre de " The Prodigal Child " en auto production.N’ayez crainte , le terme auto production fait souvent peur en terme de qualité je vous l'accorde , mais de nos jours ,ce n'est plus trop le cas pour peu que le groupe met les moyens et trouve un studio, ingénieur du son , qui sait ce que le mot Metal signifie ! " The Prodigal Child " bénéficie d'une production digne d'un grand groupe ; vous aurez droit à du Thrash Metal de grande qualité, une fois de plus en terme de production ,mais surtout en terme musical . DEFICIENCY nous sert un Thrash rentre dedans ,digne des groupes Anglos Saxon , avec des mélodies qui vous tournent dans la tête et des solos de ouf !!!!
Une grosse claque pour une auto production et un groupe Français !
Vous aimez le Thrash qui bastonne ? Achetez " The Prodigal Child " de DEFICIENCY , mettez le dans votre platine cd et poussez le son , vous comprendrez alors ce que je veux dire !
Et pour le final de cette play list , je vous laisse la découvrir ; je commence à avoir mal au doigt...
Bonne écoute ;-)
Sidney65D.F.
- PAPERBACK FREUD - Shakin´ (3:33)
- AIRBOURNE - Back In The Game (3:23)
- BLACK STAR RIDERS - Kingdom Of The Lost (4:40)
- JUMPER LACE - French Letter [version JL2013] (3:26)
- MOTORHEAD - Queen Of The Damned (2:39)
- HOLY CROSS - Last Chance (4:21)
- KILLERS - Six pieds sous terre (5:28)
- ADX - Déesse Du Crime (4:26)
- METAL CHURCH - - 07 - Scream (4:16)
- SPECTER - Life Rearranged (3:40)
- AXEWOUND - Vultures (feat. Synyster Gates) (3:39)
- TRIVIUM - No Way To Heal (4:04)
- DEFICIENCY - Unfinished (5:06)
- DEATH ANGEL - The Dream Calls For Blood (4:09)
- INQUISITION - - 02 - Darkness Flows Towards Unseen Horizons (3:55)
- FIT FOR AN AUTOPSY - Still We Destroy (3:23)
(C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!!
Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:
METAL INVASION 212
******
******
Live Report : Deadly Whispers / The Rodeo Idiot Engine,Vendredi 18 octobre 2013 à 20 h au Celtic pub à Tarbes (France-65)
C'est en ce vendredi soir ou les températures douces (en plein mois d'Octobre) invitaient à traîner dehors ,que la ville de Tarbes , dans les Hautes Pyrénées (France) allait raisonner au son des guitares des locaux de Deadly Whispers et des voisins Bayonnais de The Rodeo Idiot Engine.
Le Celtic Pub est bien connu ici pour sa programmation varié et son intention de faire bouger les nuits Tarbaises souvent endormi et morose,surtout si vous êtes amateurs de musique Rock , et encore pire , Métal.
Après un accueil plutôt froid du patron des lieux , on a pénétré dans les lieux exiguës du bar et s'approcher de la " scène " . Il faudra en retenir l'avantage d'une proximité avec les musiciens qui ne ce retrouve peut être pas ailleurs ...
Deadly Whispers Tarbes 19-10-2013 |
Deadly Whispers enchaîne les morceaux de leurs répertoire , et le chanteur de la formation K- Ret ( non, ce n'est pas la marque d'un nouveau produit wc) ,ce démène à chauffer la pièce ; et il y réussira le bougre avec une énergie digne d'un démon.
La prestation de Max qui martèle ses fûts avec une régularité et un professionnalisme m'a bien convaincu ...
La seule guitare est assuré par Patrice qui connais par cœur ses morceaux mais reste un peu trop statique ...
Pour l'occasion , le Laurent à lâcher ses cheveux et assure la basse malgré un trac qu'il tente de dissimuler en faisant les grimaces de rigueur ; normal d'avoir le trac après presque 20 ans d'absence sur scène, non ?
Deadly Whispers a assuré son set de près d'une heure sans que l'on vois le temps passer, le tout dans une bonne ambiance et devant quelques fans déchaînés...
Et pour ceux qui veulent les images , les voiçi :
******
******
Après changement de matos, les Bayonnais de The Rodeo Idiot Engine prennent place dans une ambiance plus sombre , et d'un coup , envoi la sauce au travers d'un premier morceau qui cloue sur place le peu de personne à avoir eu le courage de rester.
The Rodeo Idiot Engine - Tarbes 19-10-2013 |
Vous l'aurez compris , j'ai été séduit par leur set et leurs musique , loin des chemins archi battue de la scène Métal actuelle , The Rodeo Idiot Engine fait parti de cette " nouvelle génération " de Métaleux qui vie, ressent et joue leurs musique avec les tripes, délivrant une violence et puissance musicale parfois déroutante pour le commun des Métaleux.
A voir absolument sur scène ; ce concert à Tarbes fut le premier de leur tournée et pour la suite des dâtes :
Mercredi 23 Oct - No Man's Land de Volmerange Les Mines w/ ANUNAKI, Warfaith
Jeudi 24 Oct - Le Chapeau Rouge, Troyes w/ NESSERIA, Apöstät
Vendredi 25 Oct - Black Sheep, Montpellier w/ Anorak, Renfield
Ps : désolé pour la qualité médiocre des clichés ; je ferais mieux la prochaine fois.
CONCERT :
*******************