lundi 13 mars 2017

Live Report : TRIOSPHERE - STRIKER - SONATA ARCTICA 11-03-2017 @le Metronum @Toulouse


L'affiche proposée, en cette belle journée du mois de mars, ne m'a pas particulièrement attiré dans un premier temps. Mais après réflexion, pourquoi ne pas profiter de cette soirée pour voir des groupes qu'il sera peu être difficile à retrouver ensuite en France ? Sur cet état de fait , direction le Metronum de Toulouse pour ce faire ce concert Power / Progr ... 














L'attente à l'arrivé
Juste un mot sur la salle : petite mais bien équipée et surtout bien située , la nouvelle sortie du periph Toulousain vers Borderouge est bien pratique ; à l'arrivée le parking du Métro voisin vous permet de vous garer gratuitement jusqu'à la fin du concert ... Après une petite attente et discutions dans la foule avec les Metaleux présents , on se place tranquillement pour le début du concert .A 19 h , ce n'est pas la foule du concert de Delain ou de Kreator mais la salle se remplit progressivement . 





Surprise , ce sont les Norvégiens de TRIOSPHERE qui ouvre la soirée ; pas facile pour eux car peu connu en France d'après les remarques relevées dans le public durant la soirée . Après les trois premiers morceaux passés dans la fosse , je retourne dans la salle pour profiter du concert .


Ida "Pico" Haukland 



 Je connais TRIOSPHERE de par l'album "The Heart of The Matter" sorti en 2014 et qui est, pour l'instant leur dernier album en date . C'est donc la première fois que je les vois sur scène et le charme de Ida "Pico" Haukland ,qui assure le chant et la basse, fait des ravages dans la salle surtout auprès d'un fan qui lui lance un " I love You " régulier . Et il faut dire que la performance vocale de Ida est remarquable de justesse et de puissance pour un si petit gabarie !


















T.O. Byberg

 Mélodie et envolé de guitare tout au long de la prestation qui durera 45 min environ. L'ambiance monte progressivement malgré un public pas trop enclin à bouger ; mais bon , après avoir vu le concert de Kreator 15 jours auparavant où ça bougeait dans tous les sens ,je prend de mauvaise habitude ... Et ce n'est pas les morceaux de 
TRIOSPHERE ou leurs prestations qui sont à mettre en cause car justement , le groupe aura mis progressivement la barre à une hauteur raisonnable.


Marius Silver Bergesen


 Concluant sur un " The Heart's Dominion " qui chauffera la salle et nous laissera sur notre faim ! Les guitaristes nous ont servi des duels , des solos d'une qualité , d'une technique digne d'un grand groupe ; on retrouve exactement le son , la façon d'exécuter les morceaux comme sur les albums . Si vous ne connaissez pas TRIOSPHERE sur scène , allez les voir , c'est un pur plaisir et dans l'attente , un coup d'oreille sur leurs albums s'impose !


Et en bonus la vidéo du dernier titre : 
******

******




Petit tour à la buvette pour se rafraichir ; coup d'oeil sur le merch de TRIOSPHERE & STRIKER , et retour sur le devant de la scène pour justement assister la prestation de STRIKER
Timothy Vega - Striker


Et justement, quelle prestation ! Personne dans la salle ne s'attendait à cet état de fait de la part des Canadiens de STRIKER . D'entrée de jeu, ils attaquent en bougeant, en sautant partout ; Headbanging et posture " agressive ", invitant le public à participer au show lequel réagira d'entrée à leur Heavy classique mais terriblement efficace .












Adam Brown - Striker














Formé en 2007 , ayant 5 albums à leurs actifs , le dernier en date " Striker " vient de sortir dans les bacs sur un label indépendant, le groupe est pas forcément connu en France. Leur approche du Heavy ,classique et surtout authentique est un mélange de Accept et Motley Crue , un son bien particulier et surtout un niveau des musiciens digne d'un grand groupe là aussi . 






Dan Cleary - Striker







Leurs " fraicheurs " , leurs énergies se ressentent sur scène; leurs plaisirs de jouer se voient sur leurs visages et ils le communiquent volontiers au public présent. Et c'est une grosse surprise que leurs prestations , car pas grand monde ne s'attendaient à une telle débauche d'énergie. Les mélodies sont là , les solos de guitares assenés par des guitaristes d'un bon niveau (dont un ne figure pas sur l'album) font mouches . 














Et l'ambiance fut plus que chaude durant la prestation de STRIKER ; 45 min qui ont mis le feu au Metronum en ce samedi soir. Difficile donc de lâcher des yeux la scène et surtout de se dire qu'ils ont fini leur show ! 
STRIKER a mis la barre haute juste avant le passage de SONATA ARCTICA ; STRIKER est à voir sur scène , je vous promets ! Leur Heavy est bien plus puissant sur scène que sur l'album ( que j'ai acheté durant le concert ;-)


Et pour preuve en vidéo :
******

******
































Petite attente qui fut bien longue au final , surtout après une mise en pénombre de la salle qui annonce le show tant attendu  SONATA ARCTICA . J'avoue avoir lâché le groupe depuis les 3 derniers albums alors que j'appréciais grandement le Power énergique et mélodique.Baisse de régime pour le groupe sur album, beaucoup trop de morceaux cools et pas assez de morceaux puissants. Est ce qu'il en sera de même sur scène ? C'est donc la première fois que je vais voir les Finlandais en live...Avec le recul, c'est assez exceptionnel de voir des groupes de contrées différentes et aussi éloignées les unes des autres ; en un seul concert , de voir leurs approchent du Metal totalement différente ...








Après une intro qui a permis aux musiciens de se placer sur scène , SONATA ARCTICA attaque son set . Force est de constater que la scénographie est bien établie et les musiciens ont un bel espace sur scène à occuper . Hélas , le jeu de scène fut vraiment simpliste sur une grande partie de la prestation ; les musiciens se contentent d'occuper leurs places et laissent peu de place " à la folie " , à l'énergie dégagée par Striker par exemple  .











 Le show fut une alternance de morceau rapide ,entre coupés de 2 ou 3 morceaux plus cool où Tony Kokko  s'assoit sur le bord de scène. Il aura fallu attendre la fin du concert et le rappel pour que le groupe bastonne un peu plus , les morceaux étant judicieusement choisis pour ce faire. Tony Kokko faisant participer le public à un " we need vodka " après un petit clin d'œil à la région par un " We need Pastis " . Et c'est sur cet échange que SONATA ARCTICA quitte la scène après avoir remercié le public et la photo de groupe qui devient désormais classique...

Petite Vidéo Bonus
******

******

Est ce moi ou est ce un ressenti global , mais pour ma part , je reste sur ma faim ; comme si un grand groupe comme Sonata Arctica avait oublié quelque chose en cours de route ou  loupé un tournant .Après discutions avec des Métaleux présents , je ne suis pas le seul à ressentir ce manque , cette prestation en demi teinte des Finlandais. Je ne suis pas le seul , un fan du groupe me confie que pour lui , c'est l'une des pires prestations du groupe; il suit le groupe depuis 15 ans et reste déçu de ce show... Pour ma part , je n'irai pas jusque là , mais effectivement , il manque quelque chose . C'est difficile à dire d'autant plus , que je comprends que ce soit difficile pour un groupe de se renouveler et d'apporter un plus sur scène. Je repense aussi à l'un des petits messages de Tony Kokko entre deux morceaux , nous signalant que nous étions là devant de Vrais musiciens, jouant de Vraies instruments et faisant de la vraie musique !Nous invitant à aller en live voir des groupes comme TRIOSPHERE ou STRIKER . Et ce message est plein de bon sens car notre musique se vit surtout sur scène , en live , dans un moment d'échange entre fans .Pour preuve aussi la réaction d'une jeune fille accompagnée de ses parents pour l'occasion, qui n'arrêtait pas de les remercier de lui avoir offert ce concert, des étoiles dans ses yeux.

Encore un grand coup de chapeau aux organisateurs de la soirée qui nous offrent là des concerts de grande qualité en région Toulousaine , des groupes que l'on voit rarement en dehors des grands festivals par exemple.