vendredi 24 avril 2015

METAL INVASION 264


D'après une récente enquête , les ventes mondiales de musique numérique égalent les ventes physique , c'est à dire CD et Vinyle .Selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi). Numérique et physique représentent respectivement 46% du marché .La raison? L'écoute de musique en direct ou streaming ne cesse de progresser , se qui est une bonne chose pour  (Metal Invasion podcast et Metal Invasion Radio) .Cependant , aux Etats-Unis, premier marché musical mondial, il représente les trois-quarts des revenus de l'industrie, avec 3,4 milliards de dollars. Au Japon, où le marché musical est à la peine ces dernières années (-5,5% en 2014), le chiffre d'affaires du numérique a progressé pour le première fois depuis cinq ans (+4,9%). En Europe, l'Allemagne, qui reste attachée aux CD, a vu ses ventes globales progresser de 1,9% tandis que la France (-3,4%) et la Grande-Bretagne (-2,8%) sont en recul. Les ventes globales de l'industrie musicale ont reculé l'an dernier de 0,4% à près de 15 milliards de dollars (environ 14 milliards d'euros) . Force est de constater que ses chiffres sont encourageant pour une industrie qui a vue son modèle économique s'effondrer en peut de temps. Dans notre musique , pour une grande partie d'entre nous , on reste tout de même attaché ( avis personnel inclus ) à l'objet physique qu'est le CD . Bien que de ce coté là , les prix ne sont pas à la baisse , se qui aurait put faire remonter les ventes , le budget de chacun n'est pas forcement extensible et fourni ... Et chose qui m'a surpris , c'est le fait que le Vinyle fait un grand retour en force depuis quelques temps , dans les bacs des quelques rares disquaires
encore en vie .
 Oui , le vinyle , vous savez cette galette ronde , noire que l'on pause délicatement sur un appareil que l'on appelle platine disque et que l'on écoute en déposant délicatement le bras de la platine au bout du quel il y a un diamant ! Ben , oui , le Vinyl est toujours vivant et un renouveau est en train de ce produire . C'est à l'inverse des chiffres annoncés dans le rapport plus haut , comme quoi , une fois de plus , l'industrie musicale est à coté de la plaque ! Je parle surtout des gros labels qui font partie de cette industrie . Pour notre part , nous avons affaire à une multitude de petits ( ou moyens ) labels surtout fait par des fans de notre musique , le Metal . Et je peux vous dire que ses derniers mois , les sorties s’enchaînent , se cumules , au point que le peut de temps libre que j'ai n'est pas suffisant pour me pencher sur tous ... Toujours difficile de lier vie privé, professionnelle , avec ses passions ... Malgré cela , je reste là pour vous proposer gratuitement une émission qui réserve une grande place à la musique , notre musique , le Metal .




Et Pour cette nouvelle émission bouclé avec un peu de retard , les nouveautés sont bien de la partie . Le début se fait toujours en douceur avec le Gothique Rock des Norvégiens de SEIGMEN qui nous sort un nouvel album du nom de " Enola " chez Indie Records . Quant je parle de Rock , c'est que l'ensemble de l'album , se rapproche plus du Rock que du Metal à proprement parlé ; seul quelques morceaux sont plus dur que l'ensemble... 







Retour en France avec WILD DAWN ; formé en 2008 dans la région de Orléan , WILD DAWN nous sort un 3 ième album , " Bloody Jane's Shore " . Un album qui mélange Heavy Rock , Heavy et Stoner , bref du Heavy mais à la sauce WILD DAWN .












Les Français de BUKOWSKI vont ensuite rentrer un peu plus dans le vif du sujet avec un Heavy énergique illustré sur un quatrième album qui porte le titre de " On the Rocks " , album disponible chez Verycords . Un album dans lequel vous retrouverez différents styles , du Stoner , du Heavy bien sûr , du Metal Alternatif , le tout bénéficiant d'un production léché et incisive . Une réussite que ce 4 ième album Messieurs de BUKOWSKI .









Un petit saut dans le Glam Rock , style qui a surtout connu son heure de gloire dans la mid année 80 . Les Suédois de HARDCORE SUPERSTAR nous reviennent avec un nouvel album , " HCSS " disponible dès le 27 Avril sur le label Gain Music est produit par Joe Barresi ( Slipknot ; Soundgarden ... ) bénéficie d'une production irréprochable . L'ensemble reste dans le Glam mais un peu plus dur que les prédécesseurs dans le style . A découvrir surtout sur scène ...









Et une petite perle qui m'est tombé dans les oreilles dernièrement : Les Anglais de DAMNATION ANGELS viennent de nous sortir l'album " The Valiant Fire " chez Massacre Records qui signe là un groupe qui à tout à dire et démontrer , et le fait déjà magistralement au travers de cet album . Au programme , un Power Symphonique ou les orchestrations sont de qualités , et pas réalisé avec un simple synthé . Feeling dans la voix de Per Fredrik Asly qui sait poser va voix , retranscrire des émotions et surtout , un chant juste , pas criar , bref , tout bon ! Le reste des musiciens n'est pas en reste ; on pourra noter le travail de Titan du batteur John Graney l'ensemble des morceaux ,dont la seconde partie de " The Frontiersman " et surtout l'instrumental " The Fire Inside " . Se dernier débute douceur vous amène loin et haut ; l’intensité est donné par la paire basse batterie , la guitare étant plus en retrait que sur les autres morceaux ; mais putain , quel travail à la batterie et quel feeling !!! 
Seul reproche , une seconde guitare serait la bien venue pour épauler les parties rythmiques parfois trop légères ...
A noter que la pochette à été réalisé par l'artiste JungShan à l'encre de chine ! Rare sont les groupes prenant autant de soin à la pochette de leurs albums .
L'album ce termine sur le splendide morceau au accent Japonais , " Under An Ancient Sun " , morceau qui vous plonge dans temps des Samouraïs et surtout qui vous laisse un gout à la bouge de " reviens y " ; et c'est surement ce que je vais faire régulièrement ;-) 
" The Valiant Fire " album sur lequel je vous invite à vous jeter dessus ; sa faisait longtemps que l'on avait pas eu de Symphonique de qualité , et gage est que DAMNATION ANGELS va jouer prochainement dans la cours de grand .

DAMNATION ANGELS



Dans un registre purement Heavy / Power , les Australiens de ILIUM nous reviennent en 2015 pour un sixième album ( !) qui porte le titre de " My Misanthropia " . Formé en 1998 , ILIUM à vraiment du mal à sortir du lot et ses albums ne sont pas de qualités égales . Mais une éclaircie pointe à l'horizon avec ce 6 ième album . Rien transcendant où qui n'a jamais entendu , My Misanthropia " est un bon album de Heavy / Power avec quelques accents de Progr . La qualité des musiciens n'est pas à remettre en cause bien au contraire ; cet album pêche cependant d'une production trop légère et d'un son nasillard . L'ensemble reste musicalement équilibré mais manque encore le petit truc qui fait que l'on a envie de ce mettre cet album en boucle. Donc évolution dans la discographie de ILIUM il y a , mais My Misanthropia " risque de rester encore confidentiel malgré des compos homogènes .  My Misanthropia " de ILIUM est disponible sur le label Nightmare Records.




Thrash ou Hardcore , le choix est difficile ou " l'étiquette " est difficile à coller sur un groupe comme  MINDEAD . Les voici qui nous propose un 2 ième album sous le titre " Controlling The Tides " , album disponible sous le label Bleeding Nose Records . Le quatuor Allemand nous délivre tout au long des 12 titres de ce " Controlling The Tides " , un Metal moderne qui mélange le Thrash et le Hardcore , avec une grosse voix à la Machine Head . Bien que se soit un groupe Européen , MINDEAD sonne bien US et risque de toucher pas mal de monde outre atlantique .  " Controlling The Tides " mérite que l'on s'y penche et que l'on pause une oreille attentive à l'ensemble .

MINDEAD





Bon , il y avait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de Black ; je corrige le tir dans cette émission avec l'excellent " This Is No Fairytale  " de CARACH ANGREN . Les Allemands nous sortent là un quatrième album , un album de Black qui sort du lot , offrant un mélange de noirceur et de beauté symphonique . Oui , il y a des orchestration dans ce " This Is No Fairytale  " mais celle ci sont là pour servir les compos et n'enlève en rien la puissance , la fureur qui anime CARACH ANGREN . Season Of Mist signe là un groupe hors du commun et de qualité ; un choix qui colle bien au label .  " This Is No Fairytale  " sait toucher le cœur de l'auditeur par son approche mêlant différent style propre à différents groupes ( je vous laisse les découvrir ) , tout en gardant une identité propre . Un must dans le genre et le type d'album que l'on a plaisir à se mettre dans les oreilles , un album qui vous exhortera à exprimer le coté sombre qui sommeille en chacun .

CARACH ANGREN










  1. SEIGMEN - Utopia i Mine Armer (5:22)
  2. WILD DAWN - Smite (3:40)
  3. BUKOWSKI - Winter's Masters (3:54)
  4. HARDCORE SUPERSTAR - Glue (4:01)
  5. DAMNATION ANGELS - This Is Who We Are (5:02)
  6. ILIUM - Penny Black (3:43)
  7. HELLOWEEN - Battle's Won (4:51)
  8. RISEN PROPHECY - To The Wolves (6:05)
  9. PRONG - Kids Of The Black Hole (5:23)
  10. MINDEAD - Universe (4:15)
  11. CARACH ANGREN - Two Flies Flew into a Black Sugar (7:15)
  12. UNLEASHED - Defenders Of Midgard (4:20)

 (C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
 Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
 Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
 If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!!
 Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために:

METAL INVASION 264



 ***********

 ***********
*************

*****************


*********************



***********************