mercredi 29 septembre 2010

METAL INVASION 136

HELLO METAL WORLD !!!

Après une petite semaine de silence ( qui m'a permis de me reposer un peu entre nous ), Métal Invasion Podcast reviens en force avec un album de fou ; il s'agit du dernier album de FEAR FACTORY qui porte le titre de " Mechanize " .
Certe , il n'est pas de toute fraicheur , mais j'ai failli passer à coter , ce qui aurait été vraiment dommage au vu de la qualité de cette album.
Le premier single " Powershifter " qui préfiguré ce " Mechanize " , sorti presque un an à l'avance et que je vous avais diffusé dans un précédent numéro , présageait que du bon ; bien que parfois les groupes sortent le titre le plus fort de l'album mais qui ne représente pas forcément le contenu de l'album...
Là , ce ne fut pas le cas ; et lorsque j'ai posé le cd sur la platine , le choc - ou l'électrochoc !!! On retrouve le FEAR FACTORY des meilleurs albums , les tout premiers , avant qu'ils ne tombent dans leur délire de remix et dans leur déboire juridique . Je ne vais pas d'ailleurs faire ici un retour en arrière sur ses évènement la plupart d'entre vous sont au courant ...
Bref , ce " Mechanize " est du pur FEAR FACTORY , avec un son de fou , un mix clair et précis ; les morceaux sont varié et l'ensemble reste agressif à souhait .Les riffs de guitares sont tranchant comme un katana d'un grand maitre samouraï ; les samples , qui sont la marque de fabrique de Fear Factory " sont placé au bon endroit et apporte une touche indus renforcé .
Ce que j'ai toujours apprécié chez FEAR FACTORY , c'est le mix judicieux du chant de Burton C Bell , qui sait ce faire tanto  agressif , tanto  mélodique , mais dans tous les cas reste clair et audible .
En cette année 2010 ce " Mechanize " de FEAR FACTORY , est un incontournable , l'album à avoir dans sa cd-tèque , et croyais moi , vous ne le regretterai pas !
Sidney65



 ***

Un petit décrassage des oreilles s’impose cette semaine avec le tout nouveau FEAR FACTORY intitulé « Mechanize ». Ceux qui comme moi les avaient lâchés après « Demanufacture » peuvent se réjouir car, outre le retour de Dino Cazares, le groupe nous revient dans une forme olympique avec un album rouleau-compresseur et un style un poil renouvellé. Le son est surpuissant et on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du groupe : blasts chirurgicaux, rythmiques syncopées, mix de voix crades et claires le tout saupoudré de samples intelligemment dosés. Fidèles à leur style donc mais avec des titres très inspirés et bien ordonnés qui évitent le côté « marteau-piqueur » systématique. « Mechanize » est très compact et ne s’embarrasse pas du superflu ; difficile de trouver un morceau moins bon que l’autre, on sent bien que tout a été mûrement réfléchi pour ce come-back et aucun titre n’occupe la fonction de bouche-trou. Le duo Cazares / Hoglan est redoutable de précision et d’efficacité ; « Mechanize » et « Industrial Discipline » vous rentrent dans le lard direct tandis que « Fear Campaign » laisse plus de place aux nappes de claviers tout en restant puissant. « Powershifter » se veut plus direct et rappelle fortement l’époque « Demanufacture ». Une des évolutions du style de FEAR FACTORY se trouve dans l’excellent « Christploitation », plus atmosphérique, avec notamment sa mélodie de piano lancinante. « Oxidizer » se veut plus thrash tout en faisant la part belle aux samples qui se marient parfaitement aux riffs de guitares. « Controlled Demolition » est plus classique et ralentit le tempo comme pour mieux nous préparer au très lent et atmosphérique « Designing The Ennemy » qui apporte du sang neuf au style du groupe. Petit intermède musical à base de rythmiques syncopées basiques et de samples avec « Metallic Division » puis vient la pièce finale intitulée logiquement « Final Exit » qui s’avère être le morceau le plus surprenant et le plus mélodique de « Mechanize ». Arpèges de guitares en son clair, un départ faussement brutal puis des couplets et un refrain mélodiques façon métalcore qui ne jureraient pas sur MTV mais sans le côté bassement commercial. A noter sur ce titre le retour du piano déjà présent sur « Christploitation » mais avec cette fois-ci des sonorités plus « aquatiques ». Belle prise de risque et réussite totale, FEAR FACTORY continue la route qu’il s’est lui-même tracée, plus déterminé et inspiré que jamais, et signe avec « Mechanize » un des trois meilleurs albums de sa discographie.

***





  1. ENFORCER - Midnight Vice (3:13)
  2. CHARLY SAHONA - Relieved (4:45)
  3. RAGENHEART - The Spartan (5:13)
  4. THE ALMIGHTY - Crucify (4:37)
  5. FEAR FACTORY - Fear Campaign (4:49)
  6. DREAMLAND - Revolution In Paradise (5:22)
  7. METALIUM - Ride On (5:55)
  8. FEAR FACTORY - Mechanize (4:34)
  9. BEJELIT - The Age Of War (3:37)
  10. PANTERA - Cemetery Gates (6:55)
  11. FEAR FACTORY - Designing The Enemy (4:43)
  12. KREATOR - People Of The Lie (3:11)
  13. HYPOCRISY - New World (4:07)


 (C) Tous droit réservés des auteurs respectifs.
 Merci à tous les groupes présents dans ce numéro pour leur aimable participation.
 Thank you to all bands présent in this chapter for their kind participation.
 If you love it,buy it !!! Si vous aimez,achetez les albums !!!
Télécharger/Download/Descarga/Einspeichern/scaricare/carregar/загружать/λήψη/ hämta / ダウンロードするために: METAL INVASION 136

***

 

 

 

 

***
 
Sur ce , bonne écoute ; pensez à voter pour l'album du mois précédent , le sondage ce trouve en haut de page .
 Metal Invasion Radio reste en ligne 24 h / 24 h afin de vous apporter le meilleur du Métal , que ce soit chez vous , au travail , ou sur votre mobile .
Si vous souhaitez entendre un groupe ou titre en particulier , je reste à votre disposition .
Bonne semaine , et que le Maitre Métal vous accompagne !
Sidney65 - www.metal-invasion.blogspot.com